Le pound, la nouvelle discipline fitness efficace !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous voulez faire du sport de façon ludique ? Mettez-vous au pound, cette nouvelle tendance fitness vous permet de vous muscler et de brûler un bon nombre de calories, le tout en musique !

D'où vient-il ?

Le pound est originaire de Californie où deux athlètes américaines de haut niveau l'ont découvert un peu par hasard... Plus précisément, elles s'amusaient à mimer le fait de jouer de la batterie et ont eu l'idée de mettre au point des séries de mouvements amusants et toniques alliant le pilates et la danse. Aujourd'hui aux États-Unis, le pound se pratique en salles de sport et est considéré comme la "rockstar du fitness."

Qu'est-ce que le pound ?

Cette discipline est le résultat d'un mélange de cardio, de pilates et de danse. Elle se pratique avec deux ripstix ou sticks, des sortes de baguettes de tambour avec lesquelles vous accompagnez en mouvements le rythme de la musique. La technique est simple : on tape avec ses baguettes alternativement au-dessus de la tête, puis au sol, en maintenant une position dos bien droit et fesses vers l'arrière. Des variations en position fléchie, assise ou couchée sont également introduites. Par exemple, on va frapper avec le ripstix derrière la jambe droite en se penchant, puis on se redresse pour frapper au milieu et ensuite derrière la jambe gauche... Rassurez-vous, les mouvements sont plus compliqués à expliquer qu'à reproduire !

Les bienfaits de cette activité physique
Les mouvements du pound permettent de travailler les muscles en isométrie c'est-à-dire en maintenant la posture immobile un long moment sur plusieurs angles différents, comme lorsque l'on pratique le pilates. Mais ce n'est pas tout, certains mouvements en flexion extension font aussi travailler les muscles en pliométrie c'est-à-dire de façon active. Résultat ? Le pound vous promet de brûler jusqu'à 900 calories en une séance de 45 minutes.

Le rythme de la musique s'accélérant progressivement permet au muscle cardiaque de se renforcer. La respiration s'améliore également puisque le coeur pompe mieux et irrigue d'une meilleure façon les différents organes. C'est un sport qui permet également un travail musculaire complet tout en s'amusant car l'attention est focalisée sur le rythme de la musique que l'on doit suivre tout en réalisant les chorégraphies. En plus de muscler le corps entier dont les muscles abdominaux et ceux des cuisses, ce sport sollicite aussi ceux des bras grâce aux ripstix. Grâce à lui, vous associerez bonne humeur et dynamisme en évacuant les tensions nerveuses !

Pour qui ? Où le pratiquer ?

Ce sport simple et amusant est à la portée de toutes. Pour des raisons de sécurité évidente, il vous sera demandé un avis de non contre-indication médicale mais c'est ainsi pour tous les sports. Actuellement, seules les salles de sport du réseau CMG Sports Club proposent la pratique du pound mais au vu de son succès, il ne devrait pas tarder à se diffuser dans d'autres villes et d'autres structures. Gardez l'oeil ouvert !

 
0 commentaire - Le pound, la nouvelle discipline fitness efficace !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]