Le sport autrement : se dépenser avec son chien !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Objectif sport en duo. Outre la traditionnelle balade quotidienne, un chien a besoin de se dépenser. Et vous aussi ! Alliez l'utile à l'agréable en transpirant de concert, pour entretenir votre endurance et votre tonus.

Des attentes à combler

En dehors des sorties pour ses besoins, votre compagnon doit nécessairement faire de l'exercice, afin de maintenir une bonne santé générale et de lutter contre l'obésité canine. Faire du sport avec votre fidèle ami renforcera en outre votre complicité, vous motivera à tenir une activité sportive et vous fera sentir moins seul dans la nature !

Jogging

Pour courir en harmonie, il vous faut adapter votre vitesse, l'un comme l'autre. Si la course à pied est facile à mettre en oeuvre avec votre animal, il faudra en revanche attendre son âge adulte, et s'assurer qu'il respecte les bases de l'éducation canine. Par exemple, le principe du rappel, pour ne pas avoir besoin de sa laisse.

Vélo

Plutôt à la campagne qu'en ville, expérimentez des sorties à bicyclette avec votre chien ! Attention, si vous accrochez la laisse au vélo, procurez-vous un matériel adapté : une petite barre à fixer sur le cadran et un harnais qui permet de tenir votre animal à distance des rayons.

Veillez en outre à ne pas trop solliciter votre toutou si vous sentez qu'il peine, car un chien aura toujours tendance à vouloir satisfaire son maître, et donc à aller au-delà de ses capacités. Ensemble, n'oubliez pas de vous échauffer en marchant quelques minutes avant de démarrer.

Frisbee

Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette discipline hybride incluant votre animal dans une partie de frisbee s'appelle le flyball.  Elle vous permet de travailler votre adresse mais aussi celle de votre chien. En pratique, envoyez-lui le disque tout en trottinant, qu'il vous rapporte, et ainsi de suite en avançant sur un grand espace vert. Un sport ludique à expérimenter aussi avec un bâton ou une balle, et à pratiquer en groupe, avec vos enfants par exemple.

Au ski

La neige est souvent très appréciée par les toutous. Si le chien résiste mieux au froid que vous, il faut néanmoins prendre quelques précautions avant une grande balade. Couvrez-le au besoin d'un manteau, et protégez ses coussinets au préalable à l'aide d'une pommade.

À vous les randonnées en raquettes ! Si vous misez sur une semaine de ski alpin, il faut nécessairement qu'un membre de votre famille ne skie pas pour rester avec lui au grand air. Une chose est sûre : vous vous dépenserez bien plus que vous ne le pensiez au préalable !

Natation

Barboter de manière sportive est seulement réservé à certaines races de chien, plus à l'aise dans l'eau. Renseignez-vous et demandez conseil à votre vétérinaire.

Avant de plonger dans l'océan, il convient en premier lieu d'acclimater votre chien au bord d'un petit étang. Soyez vigilant à la plage, en respectant les horaires où la présence des chiens est tolérée dans l'eau. Enfin, après de longues brasses coulées, votre compagnon aura besoin, tout comme vous, d'un bon rinçage à l'eau claire !

 
0 commentaire - Le sport autrement : se dépenser avec son chien !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]