Le trampoline : cet excellent allié minceur

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Tentez l'aventure du "rebounding", cet exercice fitness autour... d'un trampoline !

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© iStock, skynesher
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Jessica Rat

Vous êtes lasse de la monotonie du jogging ? Vous cherchez un sport qui puisse vous permettre de vous défouler, de parfaire votre silhouette, tout en y prenant plaisir ? Pourquoi ne pas essayer le mini-trampoline : un exercice de fitness à la fois ludique et intensif. Ou comment retrouver une taille de guêpe en s'amusant !

D'un côté, il y a ce trampoline que les bambins rêvent d'avoir dans leur jardin. De l'autre, cette discipline olympique où de véritables acrobates sont notés au gré de leurs impressionnantes figures. Et voilà qu'il y a maintenant le "rebounding" - littéralement, "faire des rebonds" - également appelé "ubound" ou encore "jumping". Articulé autour d'un simple accessoire, un mini-trampoline, ce nouveau modèle d'exercices de fitness venu tout droit des États-Unis fait de nombreuses adeptes. Pour cause, il s'avère des plus efficaces pour maintenir la forme.

L'accessoire idéal pour raffermir le corps

Il ne s'agit pas là de faire de grands bonds, ni de périlleuses acrobaties, au contraire. Sur un rythme dynamique, l'exercice consiste à faire de petits mouvements bien maîtrisés. Petits pas et petits sauts vers l'avant, l'arrière, les côtés, petites foulées sur place, talons-fesse... Presque comme au step, en somme, la stabilité en moins. C'est là tout le secret du mini-trampoline : afin de maintenir l'équilibre sur cette surface souple, vous solliciterez les muscles profonds et renforcerez particulièrement les mollets, les cuisses, les abdominaux. Le tout en prenant soin de vos articulations − les chevilles et genoux subissant moins le choc que sur un parterre de béton ou un tapis de course.

Aussi efficace qu'un jogging

En plus de tonifier le corps, et par la même occasion améliorer la posture, le mini-trampoline peut s'avérer particulièrement efficace pour brûler des calories. Si la séance est suffisamment dynamique, elle équivaut ni plus, ni moins à un bon jogging. Outre sa faculté d'aider à faire fondre les petits kilos en trop, l'exercice a le mérite de faire travailler la respiration et l'endurance. Notez tout de même qu'en tant que débutante, vous devriez commencer par de petites séquences de 10 minutes quotidiennes. Mais devenue une véritable adepte, vous pourrez repousser vos limites pendant des séances de 45 minutes.

À pratiquer en salle, ou chez soi

Pour vous familiariser avec le mini-trampoline, sans vous blesser, mieux vaut suivre l'exemple d'un coach. Alors que les salles de sport sont de plus en plus nombreuses à offrir des cours de rebounding, il existe encore un avantage à cet exercice fitness : il peut également se pratiquer chez soi. Non seulement le mini-trampoline est peu encombrant, mais son prix aussi est mini - vous en trouverez aisément aux alentours de 35 euros. Quant au coach, prenez-en un virtuel : de nombreux tutoriels sont en effet disponibles, en vidéos, sur la Toile. Alors à vous de jouer !

 
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