Le TRX : un sport développé par l'armée américaine !

Le TRX : un sport développé par l'armée américaine !©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

TRX. Ces trois lettres ne vous disent peut-être rien pourtant elles cachent une activité sportive intense mais accessible à tous. Ce sport a été créé par des soldats de l'armée américaine afin de se maintenir en forme en toutes circonstances. Il permet de travailler l'ensemble de muscles du corps, en profondeur. Des missions commando à nos salles de sport françaises, cette discipline fait de nombreux adeptes depuis quelques années. On vous dit tout sur le TRX.

Le TRX, qu'est-ce que c'est ?

Le TRX, pour Total Resistance Exercice, trouve ses origines aux États-Unis puisqu'il a été créé en 2003 par un commando des forces spéciales de l'US Army. L'objectif ? Pouvoir maintenir les troupes en forme sans salle de sport et avec un minimum de matériel.

Et pour cela, deux sangles solides et surtout non élastiques sont nécessaires. Accrochées au plafond, sur un arbre ou même à un poteau, elles permettent aux soldats de s'entrainer en réalisant des exercices de traction. Le but est d'employer son propre poids afin d'effectuer les exercices, le tout en suspension. Car c'est bien l'atout du TRX : utiliser la suspension qui nous permet de nous muscler via de nombreux mouvements.

Une séance de TRX typique

Disponible en cours collectifs dans de multiples salles de sport françaises, le TRX ne nécessite pas de matériel, outre les sangles fournies. La séance débute par une série d'étirements afin d'éviter tous risques de blessures. Puis le TRX commence.

Les premiers mouvements sont destinés à se familiariser avec les sangles. S'ensuivent alors les exercices sans interruption : gainage en suspension, pompes avec un pied sur la sangle, tractions avec les bras, petit footing... Il existe une multitude de mouvements à réaliser durant une séance de TRX, qui permettent véritablement de travailler les muscles en profondeur. Le rythme ne ralentit pas et le cardio est à plein régime.

Les plus sollicités durant la séance qui dure en moyenne une heure ? Les abdominaux ! Car avec la suspension, ce sont eux qui travaillent en permanence. Idéal pour se dessiner de belles tablettes de chocolat !

Pourquoi ça plaît ?

Le TRX est une discipline intense mais qui s'adapte à tous les niveaux. Pour cela, les élèves du cours n'ont qu'à jouer avec la difficulté en variant l'intensité des mouvements. Si une traction est douloureuse ou trop dure à tenir, il suffit d'avancer ou de reculer un peu afin de retrouver un équilibre stable. Ainsi, chacun travaille à son rythme et selon ses capacités.

Autre point fort, cette discipline permet un renforcement de tous les muscles : biceps, cuisses, pectoraux et bien sûr abdominaux. Chacun d'entre eux est sollicité en profondeur afin de muscler l'ensemble du corps.

Il faut savoir que ce n'est pas un sport uniquement destiné aux férus de musculation. Pour que personne ne sorte de la séance avec des membres meurtris, cette discipline pratiquée à l'origine par les commandos a été modifié afin d'être accessible au plus grand monde. Ainsi, le TRX est ouvert aux hommes comme aux femmes désireux de se sculpter une silhouette musclée.

Avantage, le TRX se pratique partout : en salle de sport, à la maison, dans un parc... Le tout est de fixer les sangles à un support assez solide pour supporter le poids du corps.

 
0 commentaire - Le TRX : un sport développé par l'armée américaine !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]