Le voga : ce sport qui allie danse, fitness et yoga

Chargement en cours
 Juliet Murrell donne un cours de Voga sur la plage.

Juliet Murrell donne un cours de Voga sur la plage.

1/3
© DR, Juliet Murrell - House of Voga
A lire aussi

Hélène Demarly

"Come on vogue", scandait Madonna en 1990 dans son célèbre clip en noir et blanc directement inspiré du voguing, un style de danse new-yorkais. Aujourd'hui, cette discipline revient à la mode mais cette fois mixée à du yoga et s'importe du Royaume-Uni. Son nom ? Le Voga.

Le voguing, c'est cette danse créée dans les années 80 que Madonna a popularisé en reprenant les codes dans son célèbre clip Vogue, en 1990. Voguer consiste à parodier les poses de mannequins dans les magazines de mode à l'image du Vogue, d'où son nom. Il naît dans les boîtes de nuits new-yorkaises des années 1970-1980, où il est dansé par les gays d'origine afro-américaine et latino. Bien au-delà de simples chorégraphies, il devient rapidement un véritable mouvement culturel, avant de tomber peu à peu dans l'oubli, même si certains le pratique encore, notamment à Paris, lors de battles déchaînées.

C'est donc une sorte d'hommage au voguing que rend aujourd'hui la Britannique Juliet Murrell. Cette professeure de yoga londonienne, qui pratique la discipline depuis quinze ans, a eu l'idée en 2014 de créer un cours de yoga plus dynamique et surtout accessible à tous. Elle décide donc de s'inspirer du yoga pour les techniques respiratoires et posturales (appelées pranayamas) et des chorégraphies du voguing, pour créer des enchaînements rythmés. Résultat ? Juliet crée le Voga, un sport complet, fun et aux multiples bénéfices.

Un sport amusant et ouvert à tous

Comme le yoga, le Voga se pratique sur un tapis de sol mais préparez-vous à ressortir vos bodys dorés, combinaisons fluo et autres legging multicolores, car le côté kitsch, directement inspiré du voguing, est revendiqué. Le fond musical ? Une playlist vraiment entraînante, tout droit sortie des années 80, qui permet de créer une ambiance qui donne le sourire. Le Voga est aussi plus sportif que le yoga traditionnel et plaira à celles qui ont l'image d'une discipline ennuyeuse, qui ne bouge pas assez. Mais nul besoin de connaître la posture du chien ou du guerrier pour participer aux cours. Juliet Murrell le dit elle-même, le Voga permet de"se libérer d'une idée de perfection", il est "fait pour tous, peu importe votre âge ou votre niveau de fitness."

Une discipline qui fait travailler tout le corps

Sport hybride, mix d'aérobic, de danse et de poses de yoga, le Voga ne vous fera pas moins transpirer ! Vous commencez par vous échauffer grâce à des postures de yoga, puis le cours monte en intensité et vous voilà entrain de réaliser des figures de danse avec une vraie chorégraphie. Faites des fentes ou des squats tout en faisant de jolis mouvements de bras, apprenez la respiration synchronisée pour accompagner chaque mouvement d'une inspiration ou d'une expiration, faites travaillez tout votre corps avec des exercices cardio ou de renforcement musculaire. À la fin de la séance, vous aurez la sensation d'avoir bien travaillé sans pour autant être épuisée. Mais pensez bien à vous étirez, sinon gare aux courbatures le lendemain !

Le Voga est encore assez méconnu et il reste pour le moment difficile de trouver des cours en France. S'il n'y en a pas dans votre ville, vous pouvez toujours vous rabattre sur les vidéos disponibles sur Internet, gratuitement.

 
4 commentaires - Le voga : ce sport qui allie danse, fitness et yoga
  • sylvie59 -

    Le yoga ce n'est pas cela !
    C'est du pipeau, du business

    Hades-rv -

    sauf que c est pas du Yoga mais du Voga

  • loulili -

    j'ai eu ce matin des mauvaises nouvelles de mon ancienne maîtresse......................d'école !!....mdr.......elle est hospitalisée .......car très fatiguée ..... elle a attachée elle même ses lacets !! et cela la complètement épuisée !!...........Ils viennent de nous faire parvenir les résultats de sa 1ere analyse d'urine.........il y une concentration énorme.......... de pièces jaunes!!......lol...............P'apiSoubirou

  • loulili -

    Bonjour a tous !! ce matin je suis particulièrement éprouvé !!.....et triste!!.....Angélina Jolie.... me quitte !!..........P'apiBrave'Type

    LOLOTTE33 -

    Bonjour P'api /Brad ! bah , ne pleure pas , beau comme tu es.......... elle vont toutes se précipiter à ta porte, tu n'auras plus une minute de répit , tu ne sauras plus à quels seins te vouer !
    Bises !

    loulili -

    vous avez raison LOLOTTE 33.........je vais passer chez Lapeyre.......en espérant... qu'ils en auront encore deux en stock..pour moi !! ........car Angelina.........ne m'avait pas vraiment comblé ces derniers temps !!......... .........P'apiabesoindevotresoutien !!

    LOLOTTE33 -

    Pour le soutien , P'api , faut appeler georges ! bises

  • lepillot -

    Vous êtes en retard , moi le yoga je l'ai dansé dans les années 39 45 devant le buffet ,
    sans êtres méchant , il vous faudrait une petite guerre , comme je l'ai vécu ,
    vous êtes heureux et bien dansez maintenant !.......le yoga.......

    LOLOTTE33 -

    Un peu aigri lepillot, je le crains !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]