Les bienfaits de l'apithérapie

Les bienfaits de l'apithérapie

Les vertus insoupçonnées des produits de la ruche.

A lire aussi

Hélène Demarly

L'apithérapie consiste à utiliser les produits sécrétés, récoltés ou transformés par les abeilles à des fins diététiques ou thérapeutiques. Car avec leurs nombreuses vertus, miel, propolis, gelée royale et pollen ont des allures de petits miracles de la nature. On vous explique comment rester en forme en hiver grâce aux produits de la ruche.

Le miel

Oubliez les sirops pour la toux vendus sans ordonnance ! En cas de mal de gorge, rien de mieux qu'un thé chaud avec du citron et du miel pour apaiser et lubrifier les muqueuses enflammées. Mais ce n'est pas tout, le "nectar des dieux" aide aussi à renforcer notre système immunitaire et nous protège des agressions extérieures grâce à ses antioxydants.

Antibactérien et régénérant, il est également un formidable allié pour la cicatrisation ! Sur une brûlure, on l'applique en fine couche à l'aide d'une compresse. Pour traiter l'acné, on l'utilise en masque sur le visage (à laisser poser pendant une demi-heure), et on renouvelle l'opération chaque jour. En plus de laisser la peau douce, les effets sont visibles très rapidement. Pour l'application cutanée, mieux vaut choisir le miel de thym ou de lavande.

La propolis

C'est la résine dont se servent les abeilles pour assainir, isoler et protéger la ruche des agressions extérieures. Elle provient de substances résineuses et gommeuses recueillies par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres (bouleaux, peupliers...), et est composée de résines, de cire, d'huiles essentielles, de pollen et de quelques minéraux. Aux vertus anti-infectieuses, elle est un allié de poids contre le rhume et autres maladies d'ordre viral. La propolis peut aussi être utile pour combattre les problèmes buccaux (aphtes, abcès, gingivites) ou même l'ulcère de l'estomac. Elle est à prendre en cure, sous forme de gélules ou de sirop.

La gelée royale

Aussi appelée "lait d'abeille", cette sécrétion blanchâtre est destinée à nourrir la reine et ses larves. Cette substance qui permet de stimuler les défenses immunitaires, aide à lutter contre la fatigue et l'épuisement. Une cuillère à jeun en hiver permet d'être en forme pour la journée et de donner un vrai coup de fouet.La gelée royale permettrait aussi de lutter contre les troubles de la ménopause en stimulant la production d'oestrogènes. Mieux vaut l'acheter fraîche, non transformée et non congelée, ou sous forme d'ampoules pour garder toutes ses propriétés.

Le pollen

C'est ce que collectent les abeilles lors du butinage, qu'elles rapportent à la ruche sous forme de pelotes. Complément alimentaire riche en protéines, il assure un meilleur confort digestif en luttant contre la constipation et en protégeant la muqueuse intestinale tout en boostant les défenses immunitaires. Attention à bien le conserver, sinon il perd tous ses bienfaits.Choisir de préférence du pollen multicolore, à la composition plus variée : 15 à 20g par jour, à consommer avec un jus de fruit ou mélangé à du miel.

 
0 commentaire - Les bienfaits de l'apithérapie
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]