Ménopause : 3 astuces pour conserver sa silhouette

Ménopause : 3 astuces pour conserver sa silhouette

Difficle de garder la ligne après la ménopause ? Pas avec ces trois astuces !

A lire aussi

Hélène Garçon

Vous êtes ménopausée, ou le serez bientôt, et craignez de prendre du poids à cause du dérèglement hormonal ? Rassurez-vous, la ménopause ne rime pas toujours avec "kilos en trop", à condition de suivre une hygiène de vie irréprochable, applicable grâce à ces trois astuces.

Pratiquer une activité physique régulière

Ménopause ou pas, il n'existe malheureusement pas de recette miracle pour perdre du poids sans bouger le moindre petit doigt. Si vous voulez vous débarrasser de vos kilos superflus, il va donc falloir lever plus que l'auriculaire et se mettre au sport pour de bon ! Et on ne parle pas de quelques abdos-fessiers une fois dans le mois, mais bien de séances régulières et soutenues, deux à trois fois par semaine. Non seulement faire un peu d'exercice vous garantira une silhouette affinée et des muscles tonifiés mais aussi une diminution des bouffées de chaleur. Pensez tout de même à ménager votre corps afin d'éviter la déchirure musculaire, et privilégiez les sports doux comme la natation, le vélo, les Pilates ou encore le yoga. Des sports gainants qui feront travailler les muscles de la sangle abdominale et rentreront naturellement le petit ventre typique de la ménopause.

Contrôler son alimentation

Si retrouver la ligne de vos 20 ans paraît compliqué à la ménopause, perdre les petits kilos en trop demeure tout à fait possible, à condition de faire un peu plus attention à son assiette ! Les besoins énergétiques diminuant avec l'âge, réduisez donc vos portions, et privilégiez les aliments riches en protéines pour entretenir la masse musculaire, comme les oeufs, les viandes blanches et le poisson, moins caloriques que la viande rouge.

Côté verdure, pensez aux légumes de saison et buvez beaucoup de thé vert. À la ménopause, le métabolisme ralentit, et les graisses ont la fâcheuse tendance à s'accumuler autour de la ceinture abdominale. Les catéchines, présentes dans le thé vert, ont justement pour action de rééquilibrer la répartition corporelle des graisses et de remettre en marche le métabolisme naturel. Continuez à contrôler vos envies irrépressibles de grignotage, qui augmentent avec les variations de la glycémie, variation dues au changement hormonal, et mangez lentement pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements.

Éviter les régimes drastiques

Attention, contrôler ne veut pas dire supprimer ! À la ménopause surtout, manger équilibré est fondamental pour éviter les carences, préserver le capital osseux, et ralentir la fonte de la masse musculaire. Oubliez donc les régimes draconiens qui, malgré leurs résultats impressionnants les premières semaines, dérèglent l'organisme, lequel se met alors à stocker toutes les graisses une fois le régime terminé pour se prémunir d'une prochaine pénurie. Honorez donc les trois repas de la journée afin d'éviter le coup de fatigue en milieu de journée et les envies de grignotage, qui réduiraient à néant tous vos efforts !

 
11 commentaires - Ménopause : 3 astuces pour conserver sa silhouette
  • L- -

    Bonjour tout le monde, mais surtout aux sympas " la liste est trop grande, pour citer tout le monde"

    Vivement que je le sois . Vive la liberté.

    Perso je comprends pas les femmes qui se révolte parce qu'elles viennent à être ménopausée.
    Bon c'est vrai que la elles ne peuvent plus dire à leur mari "par ce soir chéri, j'ai mal à la tête" ;-)

    J'ai été ménopausée artificiellement, hormis les quelques bouffé de chaleurs, c'est trop cooooooooooooool "enfin là ça coule plus...............................................enfin " ;-) Mdrrrrr.

    A un de ces jours.
    Bon week-end à vous

    Et comme dit si bien Renaud " Toujours vivant, rassurez vous.Toujours la banane, toujours debout" Ah merde encore une histoire de banane, pourtant c'est bon pour le moral.

    Mai de poutouns and baci and musu musu ;-)

    nul0en-ortho26 -

    MISS!! L , c'est toi

    Ruby -

    J'espère que ça ira bien pour toi, parce que moi, impossible de faire passer les bouffées de chaleur, pas même avec les plantes que j'affectionne pourtant pour d'autres pathologies ...alors la liberté, d'un côté, oui, mais c'est franchement infernal, et le mot n'est pas trop fort !

    Mai de poutouns and baci and musu musu ;-)

    An .....

    draju -

    Si vous êtes Miss, ce que je suppose très fort, passez aussi un bon week-end .
    Et à bientôt peut-être .

    LOLOTTE33 -

    Eh , bien voilà Ruby , si tu avais été plus claire dès le début . deux lettres et tout aurait été dit .. !!! Franchement , cela aurait évité bien des malentendus regrettables !!!
    je t'ai expliqué sur l'autre page.... Passe une bonne journée et j'espère des échanges plus cordiaux ... comme par le passé !

    draju -

    Bonjour Anouchka, puisque vous êtes là, je ne sais pas si vous reviendrez, je vous renouvelle mes excuses pour mes accusations passées.
    Je ne sais pas comment, mais je vous avais reconnue depuis quelques posts, je n' étais pas certaine à 100% et surtout je supposais que vous préfériez un certain anonymat. Quoi qu'il en soit ça ne me regarde pas, c'était juste pour vous redire combien je suis désolée.

    Ruby -

    Merci draju ; je vous avais pardonné et oui, je voulais retrouver l'anonymat, mais depuis un an, c'est difficile et cela me fait mal de voir cette petite troupe complètement disloquée ; je pense à Nono, Miss,Lud ...Qu'en est-t-il du bon temps ?
    Je doute fort que tout cela rentre dans l'ordre du jour au lendemain .Je ne comprends pas toutes ces suspicions sans réel fondement ; je dois arrêter ; mon clavier déconne ; pourvu que je ne sois pas obligée de changer l'ordi ; manquerait plus que ça !

    Lolotte, je t'ai aussi répondu sur l'autre page "Pretty Woman"

    Peut-être A+

  • royco -

    je suis un peu sec sur le sujet !

    loulili -

    vous auriez pu passer par Strasbourg !!.......pour faire une pose......au stade la Meinau !!......
    c'était l'occasion d'avoir un but........... dans votre vie !!............P'apibabyfoot !!

  • Stivelle -

    Certaines femmes souffrent non seulement de troubles physiques à la ménopause mais également psychologiques. Sur le forum, on peut, depuis quelques jours, en subir les dommages collatéraux. Ainsi, une vénérable internaute, par un processus qu'elle ne peut maîtriser, appuie convulsivement sur "signaler au modérateur" dès qu'elle aperçoit ou croit apercevoir un pseudo qui dégage selon elle de mauvaises ondes. C'est bien triste pour nous parce que nous ne pouvons pas nous exprimer évidemment, mais aussi pour elle car, même la nuit, elle reste éveillée, son index pointé sur son clavier dans l'attente de l'intrus...

    Stivelle -

    Pour vous, LJ...
    "LJ, LJ...
    When will those clouds all disappear?
    LJ, LJ,
    Where will it lead us from here?

    With no loving in our souls
    And no money in our coats
    You can't say we're satisfied
    But, LJ, LJ,

    You can't say we never tried

    LJ, you're beautiful, yeah
    But ain't it time we said goodbye?

    LJ,
    I still love you" and so on...

    LOLOTTE33 -

    Cette sournoise de LouisJourdan dit la louise a fait dégager les posts , elle se cache sur la page cinéma !

    REMY77 -

    Bonsoir Stivelle , tu vas bien ?
    ET .... touche moderation

    REMY77 -

    BSoir LOLOTTE

    Stivelle -

    Bonsoir Rémy. J'ai lu ton commentaire, Lolotte. J'ai donc confirmation de ce que je pensais depuis longtemps. C'est sympa de lui avoir fait une adaptation d'Angie bien qu'elle ne le mérite pas, non ?... C'est moins ennuyeux que ses citations. Ce qu'elle pouvait me gaver avec ça, surtout quand il y avait la perroquette qui suivait ou qui précédait. Elles se battaient à qui serait la première, je me rappelle... La prochaine fois, j'espère bien lui interpréter "satisfaction". Belle soirée à vous, les deux humoureux.

    REMY77 -

    mince encore !
    pas facile a attraper la Stivelle ;-)
    bonne soirée

    Stivelle -

    Quand la Direction rentre du boulot, Rémy, ill a les crocs. (tiens, ça rime !) Une dernière blagounette : Normal qu'on soit un petit robot quand on s'appelle Nono. Bon je file...

    LOLOTTE33 -

    Bonsoir mon REMY , tu vas au resto ce soir avec ta Steph ou c'est Findus que tu as invité ?
    rooooo elle charrie ta marraine !!

    Stivelle , en effet , Angie , trop bien pour cette folle !Elle m'attaque , mais j'ai le cuir épais , je le lui ai pourtant dit plusieurs fois , en plus elle est idiote , il faut lui faire rentrer comment dans le crâne ?
    Bonne soirée à toi Stivelle .

    loulili -

    SALUT REMY !!...........bientôt un sujet sur Orange.............spécialement pour la Louise !!..........
    " le déni de grossesfesses !"......
    P'apip'titcul

    REMY77 -

    Nom d une Girondine !
    pas de Stéphanie ce soir , demain .
    bavette , frites sauce poivre , ca me va bien
    pour l affaire mouise trio , et ben voila j ai mon tiercé , voir au dessus

    LOLOTTE33 -

    P'api, elle a un gros cul la Louise ? quelle marque ? quel tonnage ?

    REMY77 -

    moi j ai pas pas le permis poids lourd mais le permis gros cube !!

    lhakpa -

    bonjour rémy et ceux que je n ai pas salué. Moi c est l inverse j ai les permis pl mais pas celui moto j ai roulé qu en 125

    REMY77 -

    Bonsoir Ihakpa
    meme avec un 125 tu peus perdre des points

  • pahaliah -

    Quelle solution pour les sueurs et bouffées de chaleurs chez les hommes andropausés.
    Mon médecin me fait faire des piqures de testostérone pour compensé la perte mais je crois que c'est pire. Si vous avez des solutions, merci.

    Deesse_Themis -

    Si les piqûres vous semblent désagréables, vous pouvez trouver des patchs en pharmacie, mais apparemment c'est cher... Maintenant, si vous êtes ouvert d'esprit, l'homéopathie et la phytothérapie sont vos amis (au moins, ça coûte moins cher et il n'y a pas d'effets secondaires!) - attention cependant à ne pas l'associer avec d'autres médicaments, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin (s'il n'est pas "anti-plantes"!). Bon courage!

  • aida58 -

    Calcium et vitamine D - dès le départ afin d'éviter voûte, canne etc... sinon rapetissement et os qui se ramollissent.......
    comme pour l'andropause ----dont on ne parle jamais -------pourtant idem !!!!!
    +nourriture raisonnable et activité physique idem !!!!!!!!!!
    et même avant ces stades...
    mais penser déjà à fabriquer une silhouette bien avant car que d'obèses chez de très jeunes

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]