Objectif ventre plat : comment y arriver ?

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Pour un ventre plat, la solution se trouve d'abord dans l'assiette !

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© iStock, MarsBars
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Jessica Rat

"Objectif : ventre plat" rime pour vous avec "Mission : impossible" ? Ne vous découragez pas ! Avec une recette minceur, composée essentiellement de repas sains, d'un programme tonus et d'un zeste de bonne volonté, vous aurez tous les ingrédients pour retrouver la ligne.

Certes, l'idéal pour maintenir sa silhouette et garder la forme c'est de respecter, tout au long de l'année, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Mais le fait est que la sortie de l'hiver fait souvent preuve de nos petits excès - ou au contraire de notre paresse... Alors, si vous souhaitez retrouver une taille de guêpe avant l'été, voici quelques conseils pour maintenir un objectif "ventre plat".

(Ré)apprendre à bien manger

Inutile d'envisager un régime draconien, rapidement intenable, voire dangereux pour la santé, et dont les efforts seront bien vite effacés par la moindre tentation. Pour manger à sa faim sans emmagasiner trop de calories, il suffit de respecter quelques règles essentielles. D'abord, celle des trois repas par jour, à des heures et dans des quantités raisonnables. Ensuite, prenez votre temps pour bien mastiquer et ainsi laisser l'estomac se sentir rassasié à son rythme. Pensez également à vous hydrater régulièrement - avec de l'eau, exit les boissons gazeuses ! Puis privilégiez et éliminez certains aliments... Certes, mais lesquels ?

Les légumes, vos partenaires minceur

De toute évidence, mieux vaut bannir tout ce qui est gras comme les plats en sauce, les charcuteries ou les viennoiseries. Placez plutôt les légumes au coeur de votre alimentation, mais gare aux ballonnements ! Évitez ceux qui fermentent (notamment tout ce qui porte le nom de "chou"), consommez les autres cuits et donc limitez les crudités. Vos meilleurs partenaires minceur ? Les légumes verts : salades, brocolis, haricots, courgettes, asperges, épinards, céleris...

Le moins de calories possible dans son assiette

Vous n'êtes pas végétarienne et tenez à vos protéines animales ? Tournez-vous surtout vers les poissons maigres, comme le cabillaud, le bar ou le colin, mais aussi un peu de viande rouge. Surtout, pour n'importe quel plat, favorisez les cuissons vapeur, au four ou au gril - des préparations sans matières grasses. Enfin, ne vous laissez pas tenter par les sucreries. Un petit creux ? Prenez une petite poignée d'amandes ou de noix, un (ou deux) carré(s) de chocolat noir, une pomme ou des fruits rouges, à volonté !

Le sport pour affiner la silhouette

Avec un objectif "ventre plat", on a tendance à penser "abdominaux". Certes, il n'y a rien de tel que ce type d'exercices pour raffermir le ventre, notamment lorsqu'ils sollicitent le muscle transverse, comme le gainage. Mais cela ne vous aidera pas pour autant à éliminer les graisses. Pour perdre en calories, dépensez-vous avec de la cardio. Parmi les plus efficaces : la traditionnelle course à pied, le rameur ou encore la corde à sauter. Pour une activité physique plus douce mais non négligeable, pensez à la natation, aux pilates, ou ne serait-ce qu'à la marche (rapide).

 
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