On a testé le Bullet Journal, la méthode pour enfin s'organiser !

On a testé le Bullet Journal, la méthode pour enfin s'organiser !

Bullet Journal : comment ça marche ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Voici le Bullet Journal, la méthode pour enfin arrêter de procrastiner. Un tableau de bord qui regroupe toutes vos listes et tâches à effectuer à court comme à long terme. La rédaction d'Orange l'a testé pour vous et vous explique comment ça fonctionne.

Vous en avez assez de toutes de faire des listes et d'écrire sur des bouts de papier ? Vous avez du mal à être organisée et à gérer votre temps ? Alors sans doute que le Bullet Journal est fait pour vous. Une nouvelle méthode d'organisation qui regroupe vos listes, votre agenda et votre calendrier en un seul endroit.

Comment faire ?

Pour commencer votre Bullet Journal (BuJo), il vous faut : un carnet et un stylo, rien de plus. Pas besoin d'investir, même le cahier le plus basique suffit (au format A5 de préférence). Prévoyez deux pages pour l'index (chaque page du carnet doit être numérotée par vos soins). Vous divisez ensuite une double page en six sur laquelle vous écrivez vos objectifs pour les six mois à venir, c'est votre "feuille de route du futur". Page suivante, vous écrivez le mois en cours et commencez à numéroter les jours en dessous. Sur la page de droite vous laissez un espace pour votre to-do list mensuelle. Sur les pages suivantes, vous indiquez vos to-do list journalières, deux pages pour une semaine entière à découper par jour. Chaque tâche est représentée par un point, les rendez-vous par des ronds, les idées, notes et observations par des tirets. Quand une tâche est effectuée indiquez "X " devant, quand elle est reportée indiquez une flèche et reportez-la au lendemain, ou si vous ne voulez plus vous en occuper, rayez-la. Ceci est la base du Bullet Journal, auquel vous pouvez ensuite ajouter des "collections", soit des listes de choses à faire ou que vous souhaitez vous remémorer. Recettes de cuisine, livres à lire ou lu, listes de films, expos, sport, souvenirs, rêves, envie de voyage, citations... Tout est possible !

Un agenda totalement personnalisable

Ce qui est bien avec le BuJo, c'est qu'il n'y a pas de règles ! Il s'organise comme vous le souhaitez. Vous pouvez créer les listes que vous voulez, et les icônes et les signes sont à adapter selon vos envies et vos besoins. Les plus créatives peuvent même faire de leur journal une véritable oeuvre d'art en créant un design ultra-graphique avec dessins et symboles en tout genre (vous pouvez vous faire une idée en vous rendant sur le réseau social Pinterest). Mais vous pouvez évidemment vous en tenir au minimum, le but est quand même de gagner du temps et non d'en perdre ! Et si vous avez besoin d'aide pour vous lancer, vous pouvez vous procurer le Bullet Time, un Bullet Journal déjà préparé avec en plus des pages réservées aux listes de course, temps de sommeil et autres pages déjà pré-remplies bien pratiques (disponible dès janvier 2017, aux Éditions du Chêne à 9,90 euros), ou le Bullet Journal commercialisé par celui qui est à l'origine de ce journal de bord, l'Américain Ryder Carroll (environ 23 euros, disponible sur https://store.bulletjournal.com).

Est-ce que ça marche ?

Cela dépend des personnes et aucune méthode d'organisation n'est fiable à 100%. Certains ont commencé et ont arrêté cette méthode au bout de quelques semaines, quand d'autres la tiennent de façon assidue depuis deux ans. La rédaction l'a testée depuis un mois, et cela fonctionne ! Car pour la première fois, il permet d'avoir sous les yeux des objectifs quotidiens à réaliser mais aussi de pouvoir réfléchir à la façon dont l'on souhaite gérer sa vie sur du moyen et long terme. On aime aussi le fait de regrouper dans un seul carnet toutes les listes de ses envies et de pouvoir également se souvenir de moments importants. Le Bullet Journal se fait aussi bien agenda que journal intime et permet de mettre sur le papier des objectifs de vie professionnelle comme privée pour mieux gérer son temps mais aussi d'aider à s'organiser un mode de vie plus sain.

Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez vous rendre sur le site de Ryder Carroll, www.bulletjournal.com, c'est en anglais mais tout est expliqué de A à Z.

 
10 commentaires - On a testé le Bullet Journal, la méthode pour enfin s'organiser !
  • BraisedesBois -

    Quelle découverte ! Ça méritait bien un long article car c'est tellement compliqué de lister les tâches, achats, rendez vous ... je n'ai pas attendu cette "info" exceptionnelle pour tenir un tel cahier ; j'utilisais un Bullet Journal sans le savoir ! Je vais me coucher moins bête !!!!

  • carbone_14 -

    sinon pour pas cher, vous achetez la même chose toute faite: ça s' appelle un carnet je crois.

  • citoyenquimper -

    et le "cahier de texte " vous connaissez ?

  • pacific911 -

    Vous prenez une page, la divisez en 6, numérotez la "to do list !?", puis découpez avec des ronds, des points, des tirets, puis des croix et des flèches avant de les rayer. Ensuite vous pouvez ajouter des collections. Tout le monde a compris? c'est pourtant simple.

  • nanyline -

    A force d'organiser toutes nos tâches, on finit par ne plus avoir aucun moment pour soi. J'ai testé et vite abandonné ! Finalement, remettre à demain ce que l'on n'est pas obligé de faire le jour même, est une bonne devise. Prenons le temps de vivre, aucun planificateur ne le fera !

    BraisedesBois -

    il y a mieux : ne fais pas aujourd'hui ce qu'un autre peut faire pour toi demain...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]