Peut-on maigrir en pratiquant seulement la marche ?

Peut-on maigrir en pratiquant seulement la marche ?

La marche a-t-elle un effet sur la perte de poids ?

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Hélène Garçon

Tous les professionnels de la santé sont d'accord sur un point : il faut marcher au moins trente minutes par jour pour rester en forme. Mais cela est-il suffisant pour perdre quelques kilos ? Réponse.

Combien de temps faut-il marcher pour maigrir ?

Comme la marche fait partie des mouvements innés de l'être humain, et bien que ce dernier ait de moins en moins recours à ses jambes, on a tôt fait de considérer cette activité primaire comme un besoin plutôt que comme un sport à part entière. Pourtant, la marche à pied, au même titre que le running, permet de garder la ligne puisqu'elle puise de l'énergie dans les ressources de graisses, brûle donc quelques calories, voire même contribue à une perte de poids. À condition d'adapter son rythme de marche à ses besoins !

La marche est une activité physique de faible intensité, c'est-à-dire que les efforts commencent à porter leurs fruits seulement après de longues minutes, et à condition de maintenir un rythme soutenu. Ce n'est certes pas en courant après le bus que vous allez perdre vos kilos superflus ! Pour maigrir, il faudrait donc marcher à vive allure, à une vitesse comprise entre 7 et 9,5 km/h pendant au moins 30 minutes. Mais comme dans tous les sports, il est chaudement recommandé de ne pas brûler les étapes.

Comment bien marcher ?

Si vous n'êtes pas une marcheuse née, efforcez-vous déjà de privilégier la marche lors de vos déplacements quotidiens. Si vous souhaitez les mettre à profit pour perdre du poids, commencez par trois séances hebdomadaires de trente minutes, à votre rythme, le but étant d'augmenter la durée desdites séances afin d'atteindre une heure d'entraînement trois fois par semaine. Vous l'aurez compris : plus vous marcherez longtemps, plus vous brûlerez de calories.

Pour davantage de résultats, libre à vous d'allonger la durée de ces séances, et/ou d'augmenter votre vitesse. Si vous n'avez pas la possibilité de marcher quotidiennement plus d'une heure d'affilée, n'hésitez pas à fractionner l'exercice. Et surtout : soyez rigoureuse ! Marcher trois heures un dimanche après-midi à la place de vos trois séances hebdomadaires n'aura pas ou peu d'effet sur votre courbe de poids.

Les autres bienfaits de la marche à pied

Outre ses propriétés amincissantes (à condition de marcher régulièrement et longtemps, on le rappelle), la marche à pied sculpte la silhouette en entretenant la tonicité musculaire des mollets, des cuisses, mais aussi du dos, des abdos, des fessiers, sans oublier les bras qui se tonifient grâce aux mouvements de balancier qu'ils effectuent à chaque pas. En somme : toutes les parties du corps sont sollicitées.

Marcher régulièrement améliorerait également l'endurance physique, et donc le système cardio-respiratoire en raison d'une consommation d'oxygène plus importante. Cette activité serait ainsi bénéfique pour le corps, mais aussi pour le mental, puisque comme toute pratique sportive, elle permettrait de lutter contre la dépression et l'angoisse. Seule, en couple, en famille ou avec des amis, il ne vous reste plus qu'à lacer vos baskets et à sortir prendre l'air !

 
3 commentaires - Peut-on maigrir en pratiquant seulement la marche ?
  • ratinou -

    Je marche tous les jours 1 heure et à 82 ans je fais le même poids qu'à 18. et je n(ai pas pris 1 gramme à la ménopause déjà lointaine

    conclusion ; marchez mais ne vous promenez pas, ce n'est pas pareil

  • chamanwou23 -

    Depuis que les gouvernement nous font marcher ,les Français devraient etre aussi gras que des tréteaux !

  • OUALOnNOUS -

    La marche c'est bon pour le physique et aussi pour le moral !

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