Quelle remise en forme après la grossesse ?

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En plus d'être un bouleversement personnel, la naissance d'un enfant inclut forcément un changement corporel. Si la vie de tous les jours est chamboulée par ce nouvel être à accueillir, la jeune maman a besoin de temps pour récupérer. L'objectif est de se remettre en forme pour retrouver la ligne sans forcer et surtout sans s'angoisser !

La nécessaire rééducation

Chaque chose en son temps. Il est indispensable d'attendre que le périnée et la ceinture abdominale se reconstituent avant de reprendre le sport. Pour accompagner ce processus, des séances de rééducation périnéale sont souvent prescrites 6 à 8 semaines après l'accouchement.

À moins d'être une athlète de haut niveau, reprendre rapidement un sport exigeant, où l'on doit courir et sauter, comporte des risques sérieux : descente des organes (prolapsus) et incontinence urinaire. Sachez que les ligaments du périnée mettent 5 à 6 mois avant de retrouver leur tonus d'origine !

Bouger au quotidien

Dès le retour à la maison néanmoins, s'activer est la meilleure des techniques pour reprendre l'exercice. Sans porter des charges lourdes et si l'on n'est pas trop fatiguée, la marche est votre meilleure alliée ! Commencez par de petites balades avant de rallonger vos marches et d'emmener bébé avec vous. Une solution économique et bénéfique.

Le yoga post-natal est également une discipline intéressante. Ces mouvements tous doux permettent surtout de se détendre et se reconnecter à son corps, que l'on a parfois du mal à apprivoiser.

Quels sports reprendre ?

La fin de la phase de rééducation varie selon les femmes ou la difficulté de leur accouchement (césarienne, épisiotomie...) : il faut compter 3 à 4 mois en moyenne. Sachez en outre que l'allaitement n'est en aucun cas un frein à la reprise de l'activité sportive.

Le meilleur sport pour reprendre en douceur est sans conteste la natation. Portée par l'eau, on évite ainsi les problèmes articulaires et on favorise une remise en forme globale et tonique du corps.

Enfin, pour rejoindre votre équipe de volley ou votre cours de tennis, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou gynécologue afin d'avoir leur feu vert. Par contre, essayez de ne pas attendre plus de six mois, car il peut être difficile ensuite de trouver la motivation pour s'y remettre !

Les activités avec bébé !

Pas facile parfois de s'organiser avec un nouveau-né. Certaines activités vous permettent néanmoins de l'inclure à votre programme sportif ! Amatrice de fitness ? Optez pour des séances de gym douce maman/bébé, où les tout-petits sont conviés sur votre tapis de sol. Un bon moyen de rompre l'isolement et de partager son expérience avec d'autres mamans.

La gym poussette, qui consiste en une série d'exercices en mouvement (marche rapide) et statiques (flexions, étirements), est également une activité en vogue dans toute la France. Pour pratiquer le jogging poussette, il vous faut impérativement attendre une rééducation complète !

Enfin, le vélo à deux peut s'envisager pour un bébé à partir de 10-12 mois, lorsque celui-ci tient très bien assis. Choisissez un siège et un casque bien adaptés, ou une petite remorque couverte. En avant pour l'aventure !

 
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