Relaxation et digestion : comment préparer son corps avant les fêtes ?

Relaxation et digestion : comment préparer son corps avant les fêtes ?

Relaxation et digestion : comment préparer son corps avant les fêtes ?

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Hélène Demarly

Bientôt l'heure du foie gras, des petits fours, de la bûche et du champagne ! Vous avez peur de grossir, d'être malade avec tous ces excès, de vous retrouver avec l'estomac en vrac ? Pour aborder sereinement les réjouissances de fin d'année et éviter fatigue, mal de ventre et prise de poids, découvrez nos cinq conseils faciles à appliquer.

Limiter les excès

Pour ne pas vous sentir trop lourde pendant cette période, commencez déjà par manger léger la semaine avant Noël. Dans l'assiette, privilégiez les légumes verts et les légumineuses (lentilles, boulgours) accompagnés de poisson ou de viande blanche, et évitez les produits raffinés comme le pain ou le riz blanc qui font gonfler.

Et il n'y a pas de secret, pour bien digérer, il faut éviter les excès d'alcool (qui est en plus très calorique) et la nourriture trop grasse avant d'attaquer le réveillon. Réservez donc les plaisirs des fêtes... aux fêtes. Pas la peine de faire une overdose de saumon fumé et de chocolats pendant trois semaines juste parce que la période s'y prête ! Surtout que cela vous gâchera le plaisir de les déguster le jour J.

Se reposer

Essayez de retrouver un rythme de sommeil régulier avant le réveillon en vous couchant à heure fixe et en vous octoyant assez de repos. Être en forme, c'est déjà s'assurer de pouvoir tenir toute la soirée et de récupérer plus rapidement ensuite. Et si vous êtes stressée à vivre cette période des fêtes comme un véritable marathon, pourquoi ne pas vous octroyer un petit massage ou hammam le 23, rien que pour vous, histoire de vous détendre et de relâcher un peu la pression.

Faire du sport

Non seulement ça détend mais ça permet d'éliminer ! Bien entendu, il n'est pas question de se lancer dans un programme sportif intensif si vous n'avez pas l'habitude de transpirer. Mais bouger plus qu'à l'ordinaire, vous permettra de brûler plus de calories. Préfèrez les escaliers aux ascenceurs et la marche aux transports en commun ou à la voiture dès que vous pouvez.

Oublier les régimes !

Cela ne sert à rien de priver votre corps et de vouloir perdre du poids maintenant, dans l'espoir de ne pas trop grossir pendant les fêtes. Frustrée, vous risquez fort de vous jeter sur toute la nourriture à Noël, et votre corps, qui aura été privé pendant plusieurs jours va alors tout stocker. Pas de panique, la reprise d'une alimentation équilibrée après les fêtes permet d'éliminer les quelques centaines de grammes qui ont été pris.

Ecouter son corps le Jour J

Mieux vaut ne pas abuser des petits fours au moment de l'apéro ! Attaquer le repas le ventre déjà plein, et c'est la prise de poids assurée. Pour évitez ça, soyez à l'écoute de votre corps. Se faire plaisir, bien entendu, mais pas la peine de vous resservir de la bûche pour la deuxième fois si vous n'avez plus faim, même si c'est pour faire plaisir à votre belle-mère. Et prenez votre temps, pas besoin de vous jeter sur tous les plats qui passent, mauvaise digestion assurée !

 
2 commentaires - Relaxation et digestion : comment préparer son corps avant les fêtes ?
  • maquestcequecest -

    La technique du boulimique .............. Peu importe, épicurien il faut pour goûter à tous les plaisirs partagés !

    La seule limite reste personnelle et sera dictée selon ses envies et la compagnie du moment, ce qui est pris n'étant plus à prendre, le futur reste à vivre dans l'instant suivant.............

    AH AH AH AH AH

    Qui vivra verra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • geronimo33 -

    Ne vous privez de rien, mangez et buvez de tout ... .
    Plus c' est gras, alcoolisé et ... interdit, meilleur c' est !.
    ------------------------------- ;
    Simplement, faites comme les sybarites romains et ... faites-vous vomir avec une plume d' oie ... .
    Ainsi fait, vous pourrez recommencer ... .
    Burp !!!.

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