Reprendre le sport après une blessure : patience et douceur au programme

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Trois semaines, trois mois ou plus : une blessure impose quelquefois au sportif de mettre entre parenthèses la pratique de son activité préférée. Cette période est souvent vécue comme un purgatoire par le blessé qui n'attend qu'une chose : reprendre le sport ! Mais, que ce soit un muscle, un os ou un tendon qui ait été touché, il convient de ne pas reprendre le sport à la légère une fois récupérées ses capacités à courir, nager, grimper... Reprendre le sport après une blessure, cela se prépare.

Demander l'avis d'un médecin

C'est le médecin qui décide si vous pouvez de nouveau pratiquer votre sport préféré. Celui qui a soigné la blessure est le plus à même de s'assurer que vous êtes prêt à retrouver une activité sportive : lui seul sait si l'os est suffisamment consolidé, si le ligament est prêt à subir chocs et impacts... Avant de reprendre le sport, il est nécessaire d'avoir son aval, sous peine de risquer une autre blessure si la première n'a pas été suffisamment bien soignée pour cause de reprise trop anticipée.

Débuter par une activité douce

Après un arrêt forcé de plusieurs semaines suite à une entorse, vous ne rêvez que d'une chose : rechausser vos baskets et partir courir dans les bois. Mais ce n'est pas la bonne attitude à adopter pour une reprise sereine. Afin de solliciter petit à petit des muscles qui ont été au repos pendant une longue période, le mieux est de les faire travailler en douceur. Oubliez le running dans un premier temps, préférez quelques séances de natation ou de vélo. Les chocs amortis, le corps est moins durement sollicité et se prépare en douceur à une activité plus intense.

S'échauffer

Indispensable avant toute séance sportive, l'échauffement se fait d'autant plus essentiel qu'il accompagne une reprise. Alors que le corps a été sédentaire pendant un long moment, il est nécessaire de chauffer les muscles avant de recommencer toute activité sportive. Soyez encore plus assidu que d'ordinaire, passez-y un peu plus de temps, cela ne peut que vous aider à reprendre en douceur.

Préférer les séances plus courtes
Vous aviez l'habitude de courir une heure deux fois par semaine ? Après une blessure, inutile de penser à débuter par une séance aussi longue. Pour la reprise, privilégiez des séances plus courtes que celles auxquelles vous étiez habitué : une vingtaine de minutes pour la première, une demi-heure pour les suivantes. Petit à petit, vous pourrez augmenter la durée de la séance pour retrouver vos habitudes au bout de quelques semaines.

Retrouver ses sensations

Cela peut être frustrant si vous ne retrouvez pas vos sensations habituelles dès la première séance, mais cela est normal. Votre souffle, votre coeur et vos muscles ont été moins sollicités ces dernières semaines, il leur faut un peu de temps pour retrouver leurs capacités optimales. Laissez-leur un peu de temps. Surtout, ne forcez pas au risque de traumatiser le muscle ou l'os qui vient à peine d'être soigné ! Vos sensations vont revenir petit à petit, soyez patient. Et si vous ressentez la moindre douleur, arrêtez-vous : ce serait dommage de se faire mal une seconde fois...

Reprendre confiance en soi

À l'inverse de certains qui sont tout feu tout flamme à l'idée de reprendre un activité sportive au risque d'être trop fougueux, d'autres préfèrent préserver la partie de leur corps qui a été blessée... quitte à solliciter trop fort d'autres parties de leur anatomie. Une fois que le médecin vous a autorisé à reprendre le sport et en respectant un programme progressif, nul besoin de trop épargner cette cheville qui a été foulée ou ce poignet qui a été cassé. Vous risqueriez de souffrir d'autres traumatismes créés en cherchant à épargner certains muscles, os, tendons, tout en sollicitant d'autres plus fort. Ayez confiance en vous !

 
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