Salle de sport : quel programme adopter ?

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C'est déjà un premier pas : vous êtes inscrite à la salle de sport ! Il est important maintenant d'adopter une routine qui respecte l'organisme, et permet à la fois de se  dépenser et de se muscler. Déboussolée devant toutes ces machines parfois inconnues ? Voici le programme à suivre !

Avant le sport

Pour tenir la distance, le mieux est de définir sur un carnet ce que l'on compte accomplir pour ne pas perdre de vue ses objectifs. Le nombre de kilomètres à parcourir, les séries d'abdos... Pour les mettre au point sans voir trop grand, et connaître les différents exercices, il est nécessaire de fixer un rendez-vous avec un coach la première fois ! Ensuite, se rendre à la salle de sport au moins deux fois par semaine est recommandé pour obtenir des résultats rapides.

Attention si vous y allez le soir, mangez environ deux heures avant la séance pour ne pas perturber votre organisme. Le corps a en effet besoin d'assimiler les éléments nutritifs avant d'être mis à l'épreuve.

Etape 1 : Cardio

En effectuant un effort de longue durée, vous améliorerez vos capacités cardio-vasculaires. Pour cela, pas besoin de se mettre à pédaler comme une forcenée, c'est l'endurance qui compte ! Vélo d'appartement, vélo elliptique ou tapis de course sont à cibler en premier. Comptez environ 30 minutes pour un réel effet sur votre système cardiaque. Une étape à ne pas faire passer après la case musculation !

Etape 2 : Musculation

Le renforcement musculaire est un passage obligé pour afficher des abdos et des fessiers toniques, ou des bras fermes ! Faites-vous expliquer les machines adaptées, ou enchaînez les crunchs et autres obliques sur un tapis en mousse.

Sachez en outre qu'il est très important de marquer des pauses d'une trentaine de secondes entre les séries pour une bonne récupération. L'objectif n'est pas de vous épuiser, mais de revenir le plus régulièrement possible !

Etape 3 : Relaxation

Après le sport, terminer l'effort sur une note plus douce est bénéfique pour un retour au calme assuré. Prévoyez donc un temps d'un quinzaine de minutes pour étirer vos muscles et faire quelques exercices de streching. Pour connaître les bonnes postures, suivez au préalable un cours de yoga ou de pilates par exemple, pour les intégrer. Rien de plus simple ensuite de les reproduire seule !

Cette ultime étape peut aussi inclure un passage relaxant par le hammam ou le jacuzzi. N'hésitez pas à tester également les jets d'eau froide pour dynamiser une dernière fois votre corps !

Après le sport

On le sait, le sport est un véritable excitant... Il peut perturber votre endormissement si vous vous rendez tard au club de gym. Evitez donc autant que possible d'y aller après 20h, et attendez au moins 2 heures après l'effort avant de vous glisser dans votre lit.

 
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