Se mettre au sport après 50 ans, c'est possible !

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Il n'est jamais trop tard pour faire de l'exercice ! À tout âge, le sport est bénéfique pour l'organisme. Même débutée tardivement, une activité physique régulière multiplierait par trois les chances de mener une vieillesse en parfaite santé, selon une étude britannique parue en novembre dernier.

Sauf que, avec nos modes de vie sédentaires, certains n'ont pas pris l'habitude de faire de l'exercice, ou n'ont simplement pas trouvé le temps ! Voici plusieurs clés pour s'y plonger sans risque et en douceur, après 50 ans.

Avant tout, il convient de réaliser un bilan médical avec son docteur pour un état des lieux. Il vous orientera peut-être vers certaines activités et pourra dépister une éventuelle anomalie cardiaque.

La gym douce

Avec la gym douce, qui vous fait bouger de façon harmonieuse, vous travaillerez votre agilité, votre force et votre souffle. Il faut savoir que plus les muscles seront sollicités et entraînés, plus vous éviterez les douleurs aux hanches, aux genoux et les troubles vertébraux. Car les muscles sont les premiers soutiens du squelette !

Relaxation et souplesse

Plusieurs disciplines mêlent détente et travail physique, tout en douceur. Le yoga, le Pilates ou le qi gong vous permettront d'être bien dans votre corps et votre esprit ! Pour débuter, mieux vaut ne pas commencer seul mais suivre les conseils d'un coach. Il existe le plus souvent des cours adaptés au programme des salles de sport et des municipalités.

Ciblez l'endurance !

Si vous recherchez une activité un peu plus soutenue, tournez-vous vers les sports au long cours ! Le vélo, la natation et la marche nordique seront parfaits pour tester votre endurance et améliorer votre santé cardiaque.

La clé, c'est la régularité. Préférez évidemment deux séances de 30 minutes à vélo par semaine, plutôt qu'une sortie hebdomadaire d'une heure. Et tenez-vous à ce rythme ! De plus, il est recommandé de ne pas partir seul mais d'être accompagné de partenaire(s), pour pallier toute défaillance.

Avant, pendant et après l'effort

Pour que le sport soit un véritable remède anti-âge, quelques précautions sont à prendre. Tout d'abord, insistez sur l'échauffement en effectuant des mouvements à l'intensité progressive.

Pendant l'effort, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, car la sensation de soif diminue avec l'âge. La recommandation des autorités ? Engloutir un litre d'eau par heure d'activité physique. Enfin, ne négligez pas les étirements avant de prendre une bonne douche, pour favoriser le relâchement des muscles.

Le sport caché !

Les activités sportives ne sont pas les seules à rentrer en ligne de compte concernant l'effort des seniors. L'Organisation mondiale de la santé conseille pour sa part aux personnes de plus de 65 ans de pratiquer au moins 150 minutes d'activité d'endurance modérée ou 75 minutes d'activité d'endurance soutenue par semaine, incluant le sport, la marche et les activités comme le jardinage ou le bricolage. Alors, à vos marteaux et sécateurs !

 
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