Spéléologie : sport et découverte au programme !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous avez l'esprit curieux et l'envie de vous dépenser ? Tentez la spéléologie ! Cette activité souterraine est véritablement protéiforme puisque qu'elle allie découverte, sport, orientation et pour certains cartographie. Voici quelques raisons de vous y mettre !

Spéléologie : kézako ?

Grottes, cavités, crevasses... La spéléo désigne l'exploration de zones situées sous terre, avec une forte dimension scientifique. Mais depuis quelques décennies, c'est aussi une activité de loisir où, par petits groupes, on peut découvrir des espaces incroyables ! Stalactites, cascades enfouies, fossiles et peintures rupestres sont à portée de main. Loin d'être ennuyeux, ce loisir peut susciter de fortes montées d'adrénaline !

Les lieux de pratiques : demandez le programme !

Il existe en France de très nombreux spots de spéléo, surtout dans les zones calcaires. La Fédération française de Spéléologie recense quelque 8 000 licenciés et de nombreux clubs répartis dans la vallée du Rhône, le bassin parisien, le Lot, le Jura ou sur le pourtour méditerranéen. On vous conseille de vous rapprocher d'une structure, car il ne faut en aucun cas tenter l'aventure en solitaire !

Chaque grotte est différente, mais il existe deux grandes pratiques : l'activité "à sec" se déroule dans des réseaux creusés dans la roche, horizontaux ou verticaux avec des puits, tandis que l'on peut aussi explorer des zones "humides", avec des rivières, des cascades et même des siphons.

Equipement : jusqu'au bout des ongles

La spéléologie est tout de même un sport risqué, pratiqué en milieu hostile. Autant être à l'aise et en sécurité durant la progression. Ainsi, la tenue du parfait petit spéléologue se compose souvent d'une combinaison protectrice portée sur des vêtements chauds, d'un casque et d'une paire de chaussures de marche.

Pour éclairer des cavités sombres, une lampe frontale est parfois obligatoire ! De même, lorsque le terrain l'exige, un baudrier et des cordes sont nécessaires pour continuer à avancer sans risque.

Bienfaits : plus physique qu'il n'y paraît !

S'il est clair qu'il ne faut pas être claustrophobe, ni être sujet au vertige pour pratiquer la spéléo, elle est plutôt accessible à tous. Vous allez faire travailler vos muscles sans forcément vous en rendre compte sur le moment, mais les courbatures qui en résulteront vous surprendront !

Il faut en effet marcher jusqu'à la zone à explorer, descendre dans les cavités, franchir des ruisseaux, ramper dans des tunnels étroits et même nager... La discipline demande des efforts souvent intenses et longs, améliorant l'endurance et la précision des mouvements.

Enfin, sur le plan mental, cette pratique développera votre esprit d'équipe, votre confiance, et comblera aussi votre soif de découverte ! Alors, prêts pour vous offrir un voyage au centre de la Terre ?

 
0 commentaire - Spéléologie : sport et découverte au programme !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]