Sport : comment rester motivé en hiver ?

Sport : comment rester motivé en hiver ?

Sport : comment rester motivé en hiver ?

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Hélène Demarly

Ça y est, le froid est arrivé... Et avec lui la baisse inévitable de motivation pour sortir de chez soi et se mettre au sport. Mais pas question de se laisser aller sous prétexte que le thermomètre est en baisse ! Ce serait perdre tous les bénéfices des efforts fournis et prendre le risque de se retrouver au printemps avec des kilos en plus. Découvrez cinq bonnes raisons et conseils pour continuer à faire du sport, même quand la température dégringole.

Commencer à prendre de bonnes habitudes dès la rentrée

Oui, vous pourrez faire disparaître les deux kilos que vous avez pris pendant les fêtes lors d'un régime express au printemps pour être prête pour la fameuse épreuve du bikini sur la plage. Mais est-ce vraiment utile ? En attaquant dès maintenant l'année sur de bonnes bases et en vous mettant au sport de manière régulière, vous êtes assurée d'avoir un corps galbé et tonique pour l'été sans avoir à vous priver de manière drastique à l'arrivée des beaux jours.

"Je ne peux pas aller courir, il fait trop froid !"

Effectivement, courir avec une tenue inadaptée ne vous donnera qu'une seule envie : arrêter tout de suite cette torture. Mais les vêtements chauds et stylés, ça existe ! Au t-shirt et jogging, préférez un maillot à manches longues avec un coupe vent ou une fine doudoune avec ou sans manches, et en bas un legging long près du corps. Et n'oubliez pas de couvrir mains, oreilles et cou. Et gros point positif, on brûle plus de calories quand il fait froid, bonne raison pour mettre le nez dehors pour une marche rapide, un peu de running, même quand le thermomètre est proche de zéro.

Profitez-en pour essayer d'autres activités

Si vraiment vous ne supportez pas de faire du sport en extérieur quand il fait froid, testez-en d'autres qui sont en salle ! Natation, boxe, salle de fitness, yoga... Autant de sport où le froid n'est pas une excuse ! Si vous n'avez vraiment pas envie de sortir de chez vous, essayez le sport à domicile. Exercices de musculation, de Pilates, de fitness, sont disponibles gratuitement sur de nombreuses applications smartphone ou en ligne, en vidéos.

Le sport évite de tomber malade

Paradoxalement c'est en restant calfeutré que l'on a le plus de chance d'attraper virus et maladies. En vous bougeant, vous serez plus résistante ! Vous stimulez vos défenses immunitaires (grâce au taux de globules blancs dans le sang qui augmente lors de l'effort) et votre corps s'habitue mieux aux changements de température. Attention tout de même à bien vous couvrir après une séance d'entraînement car le corps se refroidit très vite.

Le sport aide à combattre la déprime saisonnière

On est plus facilement déprimé et fatigué en hiver, la faute en grande partie au manque de lumière. Mais quand on fait du sport, on secrète des endorphines, de supers anti-stress et hormones du plaisir qui aident à retrouver une bonne humeur. Et si vous pratiquez un sport en extérieur, c'est encore mieux ! Cela vous permet de faire le plein de lumière et donc de vitamine D, dont la carence augmente les risques de dépression. En plus, le sport diminue les troubles du sommeil, souvent plus fréquents en hiver. Bref, autant de bonnes raisons pour enfiler ses baskets !

 
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