Sport : comment tenir ses bonnes résolutions en 2015 ?

Sport : comment tenir ses bonnes résolutions en 2015 ?©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Souvent, la volonté de faire du sport arrive dans le top 3 de nos bonnes résolutions de janvier. Il faut dire que les longs et copieux repas de famille et entre amis, qui animent la dernière semaine de l'année, ont tendance à nous faire culpabiliser. Cette année, on adopte la bonne attitude sportive pour croquer 2015 à pleines dents !

Les deux réveillons, de Noël et du Nouvel An, sont derrière nous. Et comme chaque année, nous sommes pleins de bonnes résolutions pour bien entamer ces 365 jours flambants neufs, porteurs de nouveaux espoirs, qui nous tendent les bras en souriant. Surtout en ce qui concerne notre forme. Afin de faire durer notre engagement sportif pour la nouvelle année, on adopte la bonne attitude sportive !

Se mettre au sport pour soi

Pas pour perdre du poids. Pas pour pouvoir dire qu'on est abonné à une salle de sport. Pas pour se débarrasser d'une culpabilité. Pas pour faire bien. Pas pour rentrer dans une norme. Pas pour pouvoir acheter dix nouvelles paires de running. Pas pour faire plaisir à votre moitié, votre famille, vos amis ou vos collègues. Pour vous faire plaisir à vous et à vous seul. Un réel désir de faire du sport, pour se muscler, se défouler, se maintenir en bonne forme physique, telle est la clé d'une motivation durable pour faire de l'exercice.

Choisir une discipline qui vous fait plaisir

Parce qu'elle vous fait envie, qu'elle vous correspond, qu'elle répond à vos attentes, qu'elle vous fait vous sentir plus léger et surtout, parce qu'elle vous plait et vous amuse... Faire du sport pour faire du sport, c'est un peu triste. Et c'est pour cela qu'il est souvent difficile de tenir une routine sportive solide sur le long terme. Choisir une discipline qui nous fait plaisir, c'est s'assurer de la pratiquer régulièrement et avec un réel entrain. Cette année, on choisit une activité physique qui nous parle : plus besoin d'ajouter "et on s'y tient"!

Se fixer des objectifs atteignables

La seconde raison qui fait que l'on abandonne souvent ses bonnes résolutions liées à l'exercice physique, c'est que l'on veut trop bien faire. Par zèle, on se fixe des objectifs ultra-ambitieux. Et on essaie tant bien que mal de s'y tenir. Mais au bout de quelques mois, quand on constate que l'on n'a pas pris tant de masse musculaire que ça ou que l'on réalise qu'on ne tient pas à faire deux heures de sport tous les jours, on décroche. Ce n'est que trop humain. Afin d'éviter cette déconvenue-là, fixons-nous des buts plus terre à terre. Quitte à les augmenter par la suite, si besoin, et surtout si envie.

Partagez votre expérience

Le sport, c'est plus simple et plus agréable à plusieurs. Allez-y avec une copine ou plusieurs, ou encore votre moitié pour vous amuser encore plus et partager les bénéfices de l'exercice. Et si eux ne sont pas motivés, c'est l'occasion rêvée pour apprendre à passer du temps avec vous-même, sans vous ennuyer. Le bon compromis entre ces deux options ? Commencer un journal pour relater vos exploits, vos doutes, vos idées et vos rêves.

 
1 commentaire - Sport : comment tenir ses bonnes résolutions en 2015 ?
  • avatar
    Lanouille -

    comment tenir ses bonnes résolutions en 2015 ?
    pour être sûr de tenir mes bonnes résolutions : je n'en fait aucune ....et ca marche !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]