Sports régionaux : à la découverte d'activités de caractère !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Que ce soit en vacances ou dans votre propre département, soyez curieux et expérimentez les sports locaux ! Une manière de se plonger dans notre patrimoine et de s'initier à des pratiques ludiques, souvent idéales en famille. Tour d'horizon.

La pelote basque

Sport régional le plus connu de l'Hexagone, la pelote basque ne se pratique pas que dans le sud-ouest puisque l'on recense aujourd'hui onze ligues régionales. Issu du traditionnel jeu de paume, ce sport consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote contre un mur, afin qu'elle retombe sur l'aire de jeu. Le point continue jusqu'à ce qu'une équipe commette une faute ou n'arrive pas à relancer la balle avant le deuxième rebond. Une discipline physique et exigeante.

Il existe plusieurs variantes, en plein air comme à l'intérieur : à mains nues, à l'aide d'une chistera (gant en osier) ou de raquettes en bois. À tester en famille pendant un séjour estival !

Le ballon au poing

Jeu collectif populaire en Picardie (environ 2 500 licenciés), le ballon au poing fait s'affronter deux équipes de six joueurs sur un terrain long de 65 mètres. Inspiré de la longue paume, ce sport de "gagne terrain" met en jeu une balle que l'on doit renvoyer au poing, par delà une corde.

Si vous passez par Amiens, n'hésitez pas à tester ce jeu ludique qui mettra à l'épreuve votre motricité et votre rapidité de déplacement.

Le gouren

Le gouren désigne la lutte traditionnelle bretonne, qui met aux prises deux personnes. Il s'agit d'un combat qui se pratique uniquement debout. Le but est alors de faire basculer son adversaire au sol, sur les épaules. Traditionnellement, le vainqueur d'un tournoi est récompensé du "maout", un bélier vivant !

Très répandu dans cette région, le gouren y est même une épreuve facultative au baccalauréat ! Ce sport, qui se pratique dès 4 ans, permet aux enfants d'apprendre le respect et la maîtrise de soi, car le but n'est en aucun cas de faire mal à son opposant.

Les joutes nautiques

Dans la région PACA et la vallée du Rhône, les combats nautiques sont pratiqués de mai à septembre. Cet affrontement met aux prises deux personnes se trouvant chacune en haut d'un plateau, sur une barque propulsée par des rameurs. Le but est de faire tomber l'autre à l'eau, à l'aide d'une lance ! Spectaculaires, ces tournois sont très populaires.

Si vous voulez vous y confronter, on vous conseille de commencer par prendre une rame avant de vous muer en preux chevalier. Un effort qui renforce surtout le haut du corps.

Les épreuves de force

Réputées dans de nombreuses régions et prenant la suite des "concours de villages", les sports de force désignent une série de disciplines mettant votre musculature à l'épreuve. Sciage de tronc, tir à la corde, lancé de botte de foin : autant de défis à relever, lors de concours souvent ouverts à tous. À vous de démontrer votre qualité de femme forte !

 
0 commentaire - Sports régionaux : à la découverte d'activités de caractère !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]