Stand up paddle : 3 bonnes raisons de tester cet été

Stand up paddle : 3 bonnes raisons de tester cet été

Le sport nautique de l'été !

A lire aussi

Hélène Demarly

Il est devenu en quelques années le sport de l'été, qui permet de profiter des joies de la mer tout en tonifiant son corps. Se pratiquant debout sur une planche, plus large et plus stable qu'un surf, le stand up paddle vous promet, en vous propulsant l'aide d'une pagaie, d'agréables balades en mer ou sur un lac. La rédaction vous donne trois raisons de le tester enfin lors de vos vacances.

Une pratique idéale pour s'affiner et se tonifier

Ce n'est pas pour rien que Gisele Bündchen ne jure que par le stand-up paddle pour prendre soin de son corps de déesse ! Ce sport très complet fait, en effet, travailler absolument tout le corps. Fesses, cuisses, jambes, dos, abdos... vous tonifiez vos muscles profonds et vous affinez sans vous en rendre compte. Mieux ? En plus de sculpter votre corps, vous travaillez votre endurance et votre équilibre.

Niveau dépense énergétique, vous pouvez espérez brûler au moins 550 calories par heure, même en mode "balade". Bref, elle est l'activité qui a tout bon pour celles qui souhaitent s'affiner ! Et c'est quand même beaucoup plus agréable qu'un cours de step enfermé dans une salle de sport, non ?

Un sport facile à adopter

Pas besoin de prendre des heures de cours avant de réussir à tenir sur une planche de paddle. Rien à voir avec le surf ou la planche à voile, où l'on se sent bien incapable de pouvoir se débrouiller seule les premiers jours sans les conseils d'un pro. Vous commencez par des balades tranquilles sur un plan d'eau calme (rivière, lac ou bord de mer peu agité), et vous pouvez ensuite, une fois que vous êtes plus à l'aise, vous exercez dans l'océan pour découvrir des sensations proches du surf en vous laissant porter par les vagues.

Pour celles qui cherchent à se ressourcer tout en faisant du sport, pourquoi ne pas tester le paddle yoga (appelé SUP yoga) ? Copiez ainsi Estelle Lefébure, qui en est totalement addicte ? Par petits groupes, vous partez avec un professeur sur l'eau et enchaînez des postures comme le chien ou le cobra, qui invitent à la détente dans un cadre incroyable.

Une bonne expérience pour se faire plaisir

Une fois son équilibre trouvé et les premières bases maîtrisées, vous allez très vite y prendre goût. Si faire la crêpe sur la plage reste sympa à petite dose, le stand-up paddle permet de se dépenser tout en bronzant ! C'est aussi l'occasion de découvrir de superbes paysages en prenant l'air marin. Profitez-en pour le pratiquer en famille ou entre amis, surtout qu'il est facile de monter à deux dessus (l'un peut s'asseoir à l'avant et se laisser porter) si la mer est calme.

Et depuis peu, le stand-up paddle ne se pratique plus uniquement en pleine nature mais se développe aussi en piscine ! Répondant au nom d'Aqua Stand Up, il s'agit d'une planche de paddle fixée à la piscine, sur laquelle vous enchaînez les exercices de cardio et de renforcement musculaire. Vous n'avez désormais plus d'excuses pour arrêter le sport au retour des vacances !

 
0 commentaire - Stand up paddle : 3 bonnes raisons de tester cet été
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]