Street Workout : la rue est votre terrain de sport !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le Street Workout s'impose comme une nouvelle discipline à la mode. Se pratiquant uniquement à l'air libre et en ville, elle combine musculation, fitness et étirements, le tout en utilisant le mobilier urbain comme support. Détaillons ce sport !

Street Workout : d'où vient cette pratique ?

Pratiqué de tous temps dans les zones urbaines et les cités, notamment aux Etats-Unis, le street workout commence à se faire une réputation dans les années 2000, à coups de vidéos lancées sur Internet.

Le chanteur MC Jean Gab'1, inconditionnel de la discipline en France, résume bien la philosophie qui réunit les pratiquants : "On ne fait pas du cirque ou de la gym. Ici, c'est vraiment physique. Je n'irai pas dans une salle de sport pour ressembler à un ballon de foot. La muscu, c'est superficiel, quand tu arrêtes deux mois, tu fonds. Notre but, c'est de faire du sport quand on veut, où on veut" a-t-il livré à 20 Minutes.

Les avantages

Avec le street workout, vous êtes libres ! C'est quand vous voulez, et avec qui. Marre d'être enfermé à la salle de sport ? Faites votre gym en plein air ! Un vrai bénéfice pour le moral, autant que pour le corps, grâce à une vraie sensation de liberté.

Au niveau du budget, vous ne dépenserez pas un centime, si ce n'est seulement pour vous procurer une tenue de sport. Pas besoin d'haltères ou de poids, c'est le poids de votre propre corps qui fait justement travailler votre organisme via les différents exercices.

Les exercices à tester

Après un footing par exemple, commencez par des étirements puis testez quelques figures : pompes, tractions, équilibre... Allez-y progressivement !

Dans le but de développer cette pratique et de démocratiser l'exercice physique, certaines grandes villes de l'Hexagone ont installé des équipements spécifiques, avec des barres, des anneaux, des cordes... De véritables agrès urbains !

Vous pouvez aussi vous appuyer sur du mobilier existant : c'est la véritable force de ce sport. Utilisez par exemple un banc pour faire travailler les abdominaux, appuyez-vous à un poteau, profitez des arches d'un garage à vélo ou d'une structure de jeu pour enfants...

Afin de bénéficier d'exercices encadrés, n'hésitez à contacter l'une des "teams" adeptes du street workout, qui se développent en France et recrutent pour certaines.

Un corps tonique

Évidemment, c'est tout le corps que vous allez faire travailler grâce aux différents exercices de musculation. Par contre, faites bien attention à votre posture, et à enchaîner progressivement les figures, puisque personne ne sera derrière votre dos pour corriger vos mouvements.

 
0 commentaire - Street Workout : la rue est votre terrain de sport !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]