Thalasso : se ressourcer avec les bienfaits de l'eau de mer

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Plus qu'une semaine de vacances en bord de mer, la thalassothérapie désigne "l'application à des fins thérapeutiques des propriétés du climat marin, de l'eau de mer, des boues et algues marines". Bénéfique à tout âge, voici un séjour ressourçant pour repartir du bon pied.

Quelle formule ?

Attention, la thalasso n'est pas un spa ! Il s'agit d'un ensemble de soins encadrés par un médecin, qui vous reçoit en préambule pour un bilan. L'idéal est d'opter pour une cure de 6 à 12 jours afin que le corps ait le temps d'assimiler les oligo-éléments. Un week-end vous détendra, mais sera peu thérapeutique.

Au menu, préférez une combinaison de différents soins : hydromassages, bains, enveloppements. Un régime alimentaire diététique peut aussi être mis en place, c'est le bon moment pour débuter un régime sain !

Les bienfaits de l'eau salée

L'eau de mer abrite de nombreux micro organismes (calcium, magnésium, potassium...) et des sels minéraux bénéfiques pour le corps. Les bains sont chauffés entre 31 et 35 degrés pour dilater les pores et stimuler la circulation sanguine. Nos cellules y captent également des ions négatifs qui consolident les os et la fibre musculaire.

Les pathologies soignées sont les rhumatismes et l'arthrose, la fatigue chronique, les troubles dermatologiques notamment. Attention, la thalasso est déconseillée à ceux qui souffrent d'hypertension ainsi que d'allergies à l'iode.

Détente et massages au programme

La réussite d'une thalasso repose aussi sur les propriétés des algues. Gorgés de vitamine A et C, ces végétaux possèdent un fort pouvoir antibiotique et anti-inflammatoire. L'enveloppement du corps ou le masque du visage sont donc incontournables lors de votre séjour. Ne pas oublier non plus la boue marine, pour ses vertus détoxifiantes qui redonnent vitalité et souplesse à notre épiderme.

Chassez les clichés, la thalasso n'est pas seulement réservée aux personnes âgées ! Offrez-vous une parenthèse seule ou en couple : les centres proposent de plus en plus de moments détente combinés aux soins thérapeutiques, comme le gommage, le sauna ou les massages.

Combien ça coûte ?

Puisque l'eau de mer ne doit pas être transportée ni reconstituée, bannissez tout établissement qui ne se trouve pas sur le littoral ! Côté prix, comptez en moyenne 90 euros par jour.

Il convient ensuite de distinguer les soins quotidiens de l'hébergement, car si la formule inclut une chambre dans un grand hôtel, l'addition sera plus élevée. Pour une semaine en pension complète dans une chambre standard, cela vous coûtera environ 1 000 euros.

Si votre budget est serré, n'hésitez pas à partir en basse saison tout en évitant les vacances scolaires. Enfin, n'espérez pas être en partie remboursé, car la Sécurité sociale ne prend plus en charge les soins de thalassothérapie depuis 1998.

 
0 commentaire - Thalasso : se ressourcer avec les bienfaits de l'eau de mer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]