Voile : évadez-vous en faisant travailler vos muscles !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La voile pour tous

Toutes voiles dehors ! La voile est un sport convivial pratiqué en accord avec la nature. N'ayez pas peur de franchir le pas, apprendre à naviguer n'est pas réservé qu'aux enfants. De plus, vous n'êtes pas obligés d'habiter à quelques mètres du littoral : on peut aussi faire de la voile sur un plan d'eau. Dans la plupart des régions, il est par ailleurs possible de naviguer toute l'année si l'on est bien couvert.

C'est aussi une discipline que l'on peut expérimenter seul ou en groupe, que l'on veuille visiter des criques, faire escale sur un banc de sable ou même participer à des régates si l'on s'entraîne à l'année. Vendée Globe nous voilà !

Dès les premiers instants d'un stage de voile, le frisson est garanti. Vous ressentirez la vitesse, le vent dans vos cheveux et le mouvement des vagues !

Un immense choix de bateaux

Fini l'image du vieux marin sur son rafiot, la voile englobe une multitude d'embarcations, de l'optimist au grands trimarans. On vous conseille pour commencer d'opter pour un stage de catamaran,  qui est un bateau à deux coques bien stable. L'idéal pour apprendre les règles de la navigation en toute sécurité, notamment le maniement des voiles et du gouvernail.

Ensuite, le dériveur (une seule coque) provoque le plus de sensations : on peut naviguer en rappel au dessus de l'eau et se prendre pour un oiseau !

Le bateau collectif lui, est une bonne option pour partager et découvrir l'environnement marin, sans trop se mouiller à la barre si vous laisser les commandes à quelqu'un...

Un sport physique
La pratique de la voile nécessite d'être en forme, d'avoir une bonne connaissance de soi et de ses limites. Il ne faudrait pas s'engager au large si vous n'avez plus la force de faire rentrer le bateau à bon port ! À terme, naviguer améliore l'endurance et renforce l'équilibre et l'agilité. C'est aussi un sport rigoureux qui renforce l'esprit d'équipe et améliore la coordination des mouvements.

Côté bien-être, la voile n'est pas en reste ! Vous respirez de l'air iodé, une particule qui optimise le fonctionnement de la glande thyroïdienne, dégage les voies respiratoires et stimule la mémoire. La mer demeure un terrain de jeu infini, provoquant une sensation de liberté bénéfique pour l'esprit, souvent enfermé entre 4 murs le reste de l'année...

Comment pratiquer ?

Si vous n'avez jamais vogué sur les flots, il est impératif de vous rapprocher d'une école de voile, d'y effectuer un stage ou de prendre des cours. On recense environ 1100 clubs en France, qui ne sont pas concentrés uniquement sur les bords de mer. Il en existe par exemple une vingtaine en Île-de-France. Convivialité, sécurité et conseils y sont garantis ! Comptez environ 400 euros pour une semaine de stage et 60 euros pour une journée découverte.

Milieu hostile oblige, vous devez prendre quelques précautions avant de vous jeter à l'eau : consulter votre médecin si vous avez des problèmes de santé, maîtriser la nage et vous munir obligatoirement d'un gilet de sauvetage (souvent fourni par les clubs).N'oubliez pas d'emporter de l'eau et de vous tartiner de crème solaire, car la réverbération décuple les rayons du soleil. Dernière règle ? Consulter les prévisions météo autant que possible et ne pas sortir par mauvais temps.

 
0 commentaire - Voile : évadez-vous en faisant travailler vos muscles !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]