Zoom sur l'aromathérapie et ses vertus

Zoom sur l'aromathérapie et ses vertus

Zoom sur l'aromathérapie et ses vertus

A lire aussi

Hélène Demarly

Depuis quelques temps déjà, c'est la grande tendance du retour au naturel et des produits à base de plantes. Ça tombe bien, les huiles essentielles sont 100% naturelles et aux bienfaits multiples. Alliées beauté et santé, riches en principes actifs et aux propriétés antiseptiques, elles peuvent vite devenir indispensables ! On vous dit tout sur cette médecine douce et parfumée.

Une huile essentielle, qu'est-ce que c'est ?

Obtenue par distillation, il s'agit de la substance odorante qui contient les principes actifs issus de certaines plantes. Elle s'appelle "huile" mais elle n'est pourtant pas un corps gras. Si son coût est élevé c'est qu'il faut une grande quantité de plantes pour en obtenir l'essence. Pour un kilo d'huile essentielle de rose il faut par exemple, 4 tonnes de pétales !

Les huiles permettent de soigner les petits maux du quotidien de manière naturelle et ont toutes des vertus spécifiques : respiratoire et anti-bactérienne (eucalyptus, thym, cannelle de Ceylan, origan kaliteri) ; dynamisante (menthe poivrée, romarin, gingembre) ; sédative et relaxante (camomille, marjolaine, oranger, verveine, rose)...Attention à bien choisir une huile essentielle pure et bio, pour ne pas se retrouver avec un concentré de pesticides.

Huiles essentielles et beauté

Dilués dans de l'huile végétale, les principes actifs de l'huile traversent la barrière cutanée et délivrent tous leurs bienfaits.Sur le visageEn cas de peau à imperfections, on applique de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de géranium. Pour les peaux sensibles, on se dirige plutôt vers l'huile essentielle de camomille ou d'ylang-ylang, associée à de l'huile d'amande douce. Enfin si vous avez la peau grasse, c'est huile essentielle de lavande associée à de l'huile de jojoba qui est conseillée.Pour les cheveuxS'ils sont gras, on utilise le romarin, le pamplemousse ou le cèdre et on réveille l'éclat des cheveux ternes avec la camomille, le thym ou le citron.Pour les ongles En ajoutant seulement quelques gouttes d'huile essentielle de citron à de l'huile d'amande douce on retrouve de jolis ongles et on les nourrit intensément.

En massageN'hésitez pas à mélanger à 50ml d'huile d'amande douce ou de jojoba, 50 gouttes d'huile essentielle. Pour conjuguer le plaisir sensoriel du massage et bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles.

Des huiles essentielles pour se soigner

Cela semble incroyable mais pourtant : les huiles essentielles permettent de guérir bien des maux et petits soucis de santé. Des inhalations d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata et de thym, ou des frictions de ravintsara associées à de l'huile végétale aident notamment à soigner le rhume. En cas de douleur musculaire, vous pouvez aussi associer 10 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie à 10 gouttes de romarin officinal dans 10ml d'huile végétale de macadamia ou d'amande douce.Pour soigner un mal de tête, un coup de fatigue ou le mal des transports, la menthe poivrée est efficace : on en dispose quelques gouttes sur un mouchoir que l'on respire.À la maison, on peut aussi se procurer un diffuseur d'huiles essentielles pour purifier et parfumer l'air ou alors des brumisateurs directement prêts à l'emploi comme ceux de la marque E2 Éléments, certifiés Ecocert Greenlife. Bactéricides et virucides, ils neutralisent aussi les odeurs.

À utiliser avec précaution !

Attention aux réactions cutanées. Il faut toujours diluer l'huile essentielle à de l'huile végétale, et respecter le dosage. Ces huiles sont aussi strictement déconseillées aux femmes enceintes et aux enfant de moins de 7 ans.

 
0 commentaire - Zoom sur l'aromathérapie et ses vertus
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]