Zoom sur quatre formes de yoga

Zoom sur quatre formes de yoga©Fotolia
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Beaucoup l'ignorent encore, mais il n'y a pas qu'un seul yoga : il s'agit d'une discipline multiple, riche en variantes. En voici quatre, si proches et si différentes à la fois. Mais laquelle vous séduira ?

Le yoga est une pratique à mi-chemin entre la méditation et la gymnastique. C'est un exercice bienfaisant à la fois pour le corps et pour l'esprit. Originaire d'Inde, cette discipline philosophique et physique est une des branches de l'hindouisme. Largement répandu en Occident depuis plusieurs dizaines d'années, le yoga séduit par sa dimension d'exercice et de relaxation très complète et surtout, sa diversité. Zoom sur quatre formes de yoga.

Le hatha yoga, le plus mainstream

Le hatha yoga est la forme la plus traditionnelle et la plus populaire du yoga. Elle englobe les spécificités de toutes les "sous-catégories" de yoga. On y travaille la posture, le souffle, les étirements ainsi que la méditation, le tout en fonction de ce que l'élève veut privilégier, entre le corps et l'esprit. Cette variante-là du yoga est la plus accessible et la plus complète, surtout pour une première approche.

Le yoga nidra, le plus spirituel

Le yoga nidra est plus axé sur la méditation. Des exercices de relaxation et de respiration permettent de prendre conscience de soi, de son corps. Avec de la pratique, on arrive alors à se plonger dans un état proche du sommeil, une sorte de transe, permettant un relâchement et un apaisement de l'esprit. Totalement salvateur pour les plus stressé(e)s d'entre nous !

Le yoga bikram, le plus chaud

Le yoga bikram est un enchaînement de 26 postures spécifiquement choisies pour étirer et chauffer muscles, ligaments et tendons de tout le corps. À la manière d'une lente chorégraphie, il se pratique dans une pièce chauffée à 40°C, pour accentuer les bienfaits de la chaleur sur le corps. Le yoga bikram est physique, et peu recommandé aux personnes ayant des problèmes de santé (soucis de veines, maladies cardio-vasculaires).

Le power yoga, le plus actuel

Le power yoga, très américanisé et moderne, se recentre principalement sur l'importance des postures du corps, plutôt que sur la méditation. Ultra-rythmé, il est physique et fait, en conséquence, énormément appel à la respiration. Tous peuvent le pratiquer, afin de travailler sur un renforcement musculaire efficace et d'éprouver une sensation de légèreté non négligeable après l'effort.

 
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