Comment déconnecter pendant les vacances ?

Comment déconnecter pendant les vacances ?

Comment déconnecter pendant les vacances ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Tout au long de l'année, on répond non stop aux sollicitations : appel, textos, mails, et autres notifications Facebook ou Twitter. Toujours plus connectés, nous passons en moyenne 7h par jour devant un écran et avons de plus en plus de mal à lâcher prise en vacances : selon un sondage BVA Tryan, 4 Français sur 10 vont même jusqu'à consulter leur boite mail professionnelle pendant leurs congés. Smartphone, tablette et ordinateur : et si on les laissait de côté pour apprécier, enfin, nos vacances ? Passage en revue des gestes à adopter pour un repos sans 3G ni Wi-Fi.

Anticiper les vacances

Au bureau, on se fait un planning de toutes les tâches à gérer avant de partir pour ne pas se gâcher nos congés avec du travail non fini et l'envie de tout gérer depuis son smartphone ou son ordinateur. Pour ne pas se retrouver stressé au moment des vacances, on évite les dossiers de dernière minute pour ne pas avoir à gérer le suivi une fois parti du bureau. Et évidemment, on oublie pas d'activer un message d'absence en réponse automatique aux mails, renvoyant si possible vers une autre personne de l'entreprise.

Limiter le temps de connexion

C'est la meilleure solution pour garder un oeil sur son téléphone tout en s'en détachant le reste du temps. On s'accorde des plages horaires : on lit ses mails professionnels et on consulte Facebook seulement avant le dîner ou le petit-déjeuner. La solution drastique (mais difficile) reste encore de supprimer sa boite mail pro et les applications de réseaux sociaux du téléphone, pour les réinstaller seulement à notre retour.

Choisir un endroit sans réseau

Si vous êtes à l'étranger ou dans un endroit au coeur de la France profonde, évidemment c'est plus facile. Ne pas avoir de Wi-Fi ou de 3G vous poussera à ne plus vous soucier de votre téléphone. Vous pouvez aussi vous laissez tenter par une formule de "digital detox", une diète numérique que proposent de plus en plus d'hôtels, qui confisquent smartphone et Internet pour permettre de se reconnecter avec soi-même. Si vous continuez malgré tout à capter la 4G, rien ne vous empêche de mettre votre téléphone en mode avion ou de couper les données cellulaires.

Limiter l'accès à votre téléphone

Et il y a une application pour ça. Et même des dizaines, comme Moment (pour Iphone), Focus Lock ou Flood (uniquement sur Android) qui vous permettent de calculer le temps que vous passez sur votre téléphone (et ainsi prendre conscience de son addiction), voire de bloquer certaines applications, de couper Internet et même de répondre directement aux messages pour dire que vous n'êtes pas disponible.

Profitez de votre repos

Faites ce dont vous n'avez jamais le temps d'habitude : vous mettre au sport, lire les livres que vous avez commencés mais jamais finis pendant l'année, regarder les séries dont vous avez deux saisons de retard, vous mettre à la méditation... Ou tout simplement ne rien faire. Bref, coupez-vous de votre quotidien pour passer de vraies vacances reposantes et déconnectées.

Ne pas faire de la digital detox une obsession

Si être loin de votre téléphone vous rend malheureux voire irritable au point de gâcher vos vacances, mieux vaut continuer à poster vos photos de coucher de soleil sur Instagram, à liker les statuts Facebook de vos amis ou à répondre aux mails de votre boss. Ce n'est pas la peine de vous forcer à déconnecter si vous n'en avez aucune envie ! Après tout c'est vos vacances !

 
1 commentaire - Comment déconnecter pendant les vacances ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]