Les bonnes postures à adopter devant l'écran

Les bonnes postures à adopter devant l'écran

Pour éviter tout mal de dos, gardez le dos bien droit et posez vos pieds à plat.

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Hélène Garçon

Les vacances étant terminées, l'heure de retourner au bureau est imminente. Vous y attendent : les collègues, tous fiers de leur hâle d'été, mais surtout, votre ordinateur, en mode veille depuis votre départ. Cette année encore, vous allez passer des heures devant l'écran et pas forcément dans la meilleure des positions. Pour une rentrée sans mal de dos, ni fatigue visuelle, voici quelques règles à adopter dès à présent !

Le dos bien droit

Plus les heures défilent, plus vous vous avachissez dans votre fauteuil, à tel point qu'à la fin de la journée, votre tête dépasse à peine du bureau. À partir de maintenant, efforcez-vous de rester bien droit de façon à former un angle droit avec vos cuisses. Pour être certain que vous adoptez la bonne position, relevez légèrement le menton et placez vos épaules un peu en arrière. Si vous avez toujours mal au dos, pensez à vérifier votre siège. Réglez votre assise en restant debout, afin que celle-ci arrive à hauteur de l'arrière des genoux. Quant au dossier, ce dernier ne doit pas être trop incliné et assurer un bon appui à l'ensemble du dos, tout en restant assez confortable pour que vous vous y sentiez à l'aise.

Les pieds à plat

Pour se détendre après de longues heures à rédiger un rapport, vous avez tendance à allonger vos jambes ou bien à les croiser pour changer de position. Erreur ! Tout comme la position du dos, celle des pieds tient également une grande part dans les problèmes dorsaux s'ils ne sont pas placés correctement. Pour une position optimale, posez-les le plus à plat possible en évitant d'étendre ou de croiser les jambes. L'utilisation d'un repose-pieds est également fortement recommandée, pour réhausser légèrement les genoux par rapport aux hanches et faciliter ainsi la circulation sanguine.

La position de l'écran et du clavier

L'écran doit être suffisamment proche pour que vous puissiez l'avoir totalement dans votre champ de vision. Comptez environ 50 cm de distance, soit la longueur d'un bras, entre vos yeux et l'écran, lequel doit également être placé au niveau du regard. Pas question de vous baisser pour que cela fonctionne. Gardez toujours le dos bien droit et réglez plutôt la hauteur de votre chaise, ou celle de votre écran. Pour éviter une possible fatigue visuelle, éteignez dans la mesure du possible toutes les lampes placées à moins de trente centimètres au-dessus de l'écran et installez ce dernier perpendiculairement à la fenêtre pour n'avoir aucun reflet. Le clavier et la souris doivent être placés à portée de main, idéalement à dix centimètres du bord du bureau, de façon à pouvoir reposer le poignet et l'avant-bras.

Détendez-vous !

Une position trop longtemps maintenue, aussi adaptée soit-elle, ne peut être profitable longtemps. Toutes les vingt minutes, détournez votre regard de l'écran et posez-le sur un objet éloigné pour ménager vos yeux. Faites régulièrement des pauses en allant chercher un café ou discuter avec un collègue, pour vous dégourdir les jambes, mais aussi le dos et les bras. Besoin de vous étirer après une réunion mouvementée ? Asseyez-vous alors au bord du fauteuil, en posant les mains de chaque côté des cuisses sur les bords externes de l'assise. Pendant une dizaine de secondes, soulevez votre bassin en prenant appui sur les mains et restez en suspension, le dos et les épaules bien droites. Une méthode efficace pour se détendre et retourner de plus belle à son poste !

 
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