7 façons délicieuses de déguster les lentilles

Vous pensez peut-être que les lentilles ne se mangent qu'en hiver dans un plan bien consistant et parfois un peu lourd ? Chassez les idées reçues et testez ces recettes, certaines d'entre-elles pourraient vous surprendre et surtout vous régaler ! Avantage supplémentaire, les lentilles sont une mine de bienfaits grâce à leur teneur en protéines, qui en font un aliment particulièrement intéressant pour ceux qui ont adopté une alimentation végétarienne.

Dip de lentilles vertes et blondes

Dip de lentilles vertes et blondes©Kati Neudert, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

125g de lentilles vertes125g de lentilles blondes1 citron1 oignonPersil fraisHuile d'oliveSelPoivre30g de pignons de pinThym

recette

Rincez les lentilles et versez-les dans une grande casserole remplie d'eau froide salée. Ajoutez quelques brins de thym. Faites chauffer et avant ébullition, placez sur feu moyen pour environ 20 minutes.
Égouttez les lentilles mais conservez le jus de cuisson.
Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Retirez l'oignon quand il est bien doré et tendre.
Dans un mixeur, versez les lentilles, l'oignon doré, les pignons de pin, le jus de citron, 1 poignée de persil frais, un beau filet d'huile d'olive et 1/2 verre de jus de cuisson des lentilles. Mixez. Ajoutez, si nécessaire pour obtenir la bonne consistance, un peu de jus de cuisson et mixez à nouveau.
Salez et poivrez, mélangez et réservez couvert d'un film alimentaire au réfrigérateur.
Accompagnez le dip de lentilles de toasts de pain grillé.


Conseil :


Vous pouvez varier les saveurs en remplaçant le persil par de la coriandre fraîche ou en ajoutant les épices de votre choix : curry, cumin, paprika, etc.

Apolline Arnoud