7 façons délicieuses de déguster les lentilles

Vous pensez peut-être que les lentilles ne se mangent qu'en hiver dans un plan bien consistant et parfois un peu lourd ? Chassez les idées reçues et testez ces recettes, certaines d'entre-elles pourraient vous surprendre et surtout vous régaler ! Avantage supplémentaire, les lentilles sont une mine de bienfaits grâce à leur teneur en protéines, qui en font un aliment particulièrement intéressant pour ceux qui ont adopté une alimentation végétarienne.

Salade de lentilles aux 3 poivrons

Salade de lentilles aux 3 poivrons©Kristina Rtten, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

300g de lentilles blondes ou vertes2 échalotes1 poivron rouge1 poivron vert1 poivron jauneVinaigre de vin à l'échaloteHuile d'oliveSel Poivre

recette

Rincez les lentilles et versez-les dans une grande casserole remplie d'eau froide salée. Ajoutez 1 branche de thym. Laissez cuire doucement une vingtaine de minutes. Égouttez les lentilles et réservez.
Coupez les poivrons en deux, retirez les membranes blanches et les graines. Coupez-les en lanières.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faites étuver les lanières de poivron quelques minutes. Elles doivent être tendres mais ne pas griller.
Épluchez les échalotes et émincez-les finement. Préparez une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de vinaigre et 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Placez les lentilles dans un saladier avec la vinaigrette, les échalotes et les poivrons. Mélangez et servez aussitôt sur un lit de salade verte.


Conseil :


Pour apporter de la légèreté à la salade, ajoutez un gros bouquet de persil ciselé à la manière du vrai taboulé libanais.

Apolline Arnoud