7 idées faciles de gâteaux sans cuisson

Envie de fraîcheur et de simplicité tout en faisant plaisir à vos proches avec des desserts ultra-gourmands ? Ou peut-être n'avez vous tout simplement pas de four ? Aucun problème avec ces 7 recettes de gâteaux sans cuisson, à partager, ou pas !

Tiramisu au caramel beurre salé

Tiramisu au caramel beurre salé©Al62, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 boîte de biscuits à la cuillère4 oeufs400g de mascarpone + 4 c à s pour le caramel2 c à s de pralin en poudre100g de beurre salé1 pincée de sel2 sachets de sucre vanilléCannelle moulueCacao amer

recette

Sortez le mascarpone et le beurre à température ambiante, 1 heure avant de commencer.
Versez le sucre dans une casserole puis l'eau. Quand le sucre a totalement absorbé l'eau, débutez la cuisson à feu très doux jusqu'à bouillonnement mais surtout sans jamais tourner le caramel. Faites juste tourner la casserole en la tenant par la queue.
Une fois que le caramel blondit, retirez-le du feu.
Ajoutez le beurre, mélangez vivement avec un fouet ou une cuillère en bois.
Incorporez les 4 cuillères à soupe de mascarpone préalablement fouetté tout en continuant de mélanger.
Remettez le caramel sur le feu pendant une à deux minutes en continuant à bien mélanger puis laissez refroidir dans un récipient.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre vanillé afin de les faire blanchir. Incorporez le reste du mascarpone et le pralin en poudre.
Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs dans la préparation avec les jaunes.
Coupez les biscuits en deux dans le sens de la longueur. Garnissez le fond d'une forme carrée posée sur un plat de service avec les demi-biscuits. Déposez du caramel beurre salé puis de la préparation au mascarpone et pralin. Couvrez de demi-biscuits et refaites l'opération jusqu'à ce que la forme soit remplie.
Placez au réfrigérateur pour 6 heures.
Au moment de servir, tamisez un mélange de cacao et de cannelle moulue.


Conseil :
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec d'autres biscuits, des palets bretons par exemple. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser du caramel au beurre salé prêt à l'emploi. N'hésitez pas à le préparer la veille, ce sera encore meilleur.

Apolline Arnoud