7 plats autour du pesto

Vous connaissez le pesto, vous le servez souvent à l'apéritif accompagné de toasts grillés mais vous n'avez jamais essayé de l'utiliser pour des recettes plus élaborées. C'est dommage car il peut relever à merveille vos plats de viande ou poisson et même s'incorporer dans des recettes plus classiques. Testez ces 7 idées pour voir et déguster le pesto autrement !

Cake au pesto

Cake au pesto©Id1976, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

3 oeufs150g de farine1/2 sachet de levure chimique15 cl de lait60g de parmesan5 cl d'huile d'olive120g de pesto2 c à s de pignons de pin2 tranches épaisses de jambon cru italienPoivre

recette

Versez la farine et la levure dans un saladier. Mélangez et formez une fontaine. Cassez les oeufs et incorporez-les peu à peu à la farine. Ajoutez l'huile et le lait. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Coupez le jambon cru en petits dés. Versez-le dans la pâte avec le parmesan, le pesto, les pignons de pin. Donnez deux tours de poivre du moulin et amalgamez le tout.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Graissez un moule à cake, et versez la pâte. Enfournez pour environ 45 minutes (le temps de cuisson peut varier selon votre four). Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir propre.
Dégustez le cake tiède ou froid au moment de l'apéritif. Il sera aussi idéal pour un repas sur le pouce avec quelques feuilles de salade ou à emporter en pique-nique.


Conseil :


Avec l'ajout de pesto, jambon et parmesan l'ajout de sel est déconseillé, éventuellement goûtez la pâte avant cuisson pour ajuster l'assaisonnement.

Apolline Arnoud