7 plats autour du pesto

Vous connaissez le pesto, vous le servez souvent à l'apéritif accompagné de toasts grillés mais vous n'avez jamais essayé de l'utiliser pour des recettes plus élaborées. C'est dommage car il peut relever à merveille vos plats de viande ou poisson et même s'incorporer dans des recettes plus classiques. Testez ces 7 idées pour voir et déguster le pesto autrement !

Pain au pesto

Pain au pesto©Fahrwasser, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

350g de farine25 cl d'eau2 c à c de levure de boulanger déshydratée1 c à c de sel2 gousses d'ail100g de basilic frais50g de pignons de pin80g de parmesan40g de pecorino10 cl d'huile d'olive1 c à c de sel

recette

Versez la farine, la levure et le sel dans le bol d'un robot. Mélangez et versez l'eau de préférence tiède et pétrissez la pâte environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une masse assez élastique. Couvrez la pâte avec un torchon propre et réservez à température ambiante pendant environ 1 heure et 30 minutes. Elle doit avoir doublé de volume.
Préparez le pesto. Dans le bol d'un mixeur, placez le basilic lavé et séché, les gousses d'ail épluchées, les pignons de pin, le parmesan et le pecorino. Mixez plus ou moins selon vos goûts, ajoutez l'huile d'olive, salez et mixez à nouveau légèrement. Réservez au frais.
Étalez la pâte à pain sur le plan de travail fariné en formant un grand carré. Badigeonnez la surface de pesto et rabattez chaque côté du carré sur la partie centrale pour former une sorte de portefeuille. Tartinez la surface avec du pesto et repliez à nouveau vers le centre. Vous obtenez un pâton assez long que vous repliez en deux pour obtenir un pâton plus épais mais moitié moins long. Déposez sur la plaque d'un four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, couvrez avec un torchon et laissez lever à nouveau 1 heure.
Préchauffez le four à 225°C ou Th.7/8.
Enfournez le pain au pesto pour environ 30 minutes. Laissez refroidir quelques instants à la sortie du four puis déposez sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Proposez le pain au pesto à l'apéritif ou en accompagnement de vos plats.


Conseil :


Si vous préférez que le pesto ne soit pas trop lisse, au lieu de le mixer, préparez-le de façon traditionnelle dans un mortier en écrasant les différents ingrédients avec 1 c à c de gros sel. Vous aurez besoin d'environ 50g de pesto pour cette recette, s'il vous en reste utilisez-le pour accompagner un plat de pâtes par exemple.

Apolline Arnoud