7 plats autour du pesto

Vous connaissez le pesto, vous le servez souvent à l'apéritif accompagné de toasts grillés mais vous n'avez jamais essayé de l'utiliser pour des recettes plus élaborées. C'est dommage car il peut relever à merveille vos plats de viande ou poisson et même s'incorporer dans des recettes plus classiques. Testez ces 7 idées pour voir et déguster le pesto autrement !

Pavés de saumon croûte de pesto

Pavés de saumon croûte de pesto©Bart, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 pavés de saumon2 c à s de pesto2 c à s de parmesan râpé3 c à s de farine1 c à s de pain rassis réduit en chapelure2 citrons20g de beurre

recette

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant de démarrer la recette afin qu'il soit facile à travailler.
Commencez par préparer la croûte de pesto. Pour cela, faites une sorte de sable avec la farine, la chapelure, le parmesan et le beurre coupé en morceaux de la même façon que vous feriez une préparation à crumble.
Essuyez les pavés de saumon avec un papier absorbant. Détaillez chaque pavé en 4 petits pavés et déposez-les sur un plat à gratin enduit d'huile d'olive. Donnez un tour de poivre du moulin.
Préchauffez le four à 220°C ou Th.7/8.
Déposez sur chaque morceau de saumon de la préparation au pesto en prenant garde de ne pas en faire tomber au fond du plat.
Enfournez pour environ 10 minutes. A mi-cuisson, arrosez les pavés de saumon avec le jus des citrons.


Conseil :


Évitez de trop cuire le saumon qui deviendrait vite sec. S'il est parfaitement frais, préférez une cuisson nacrée (la chair est juste cuite, sans plus et encore très fondante).

Apolline Arnoud