7 recettes à base d'asperges qui nous bottent

Bonne nouvelle, le printemps est de retour avec les petits oiseaux, la verdure, le beau temps mais aussi les légumes tout frais et tout nouveaux. Quel bonheur de retrouver l'asperge verte ou blanche tout juste sortie de terre et de la déguster à toutes les sauces ! Et vous, l'asperge, elle vous botte ?

Quiche aux asperges et lardons

Quiche aux asperges et lardons©Merinka, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 botte d'asperges vertes4 oeufs250g de crème fraîche épaisse entière90g de parmesan râpé1 pâte brisée prête à l'emploi15g de beurre125g de lardons fumésSelPoivre du moulin

recette

Coupez le pied des asperges et ôtez la surface dure du pied avec un économe, si nécessaire.
Placez les asperges dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 6 minutes. Les asperges doivent être cuites mais fermes, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Égouttez-les puis plongez-les dans de l'eau froide. Égouttez-les. Réservez quelques pointes pour la décoration.
Garnissez un plat à tarte préalablement beurré avec la pâte brisée. Piquez-la légèrement avec les dents d'une fourchette. Réservez.
Dans une poêle à sec, faites revenir les lardons fumés puis posez-les sur du papier absorbant pour en retirer en maximum de gras.
Préchauffez le four à 200° C ou Th.6/7.
Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème et 80g de parmesan. Donnez quelques tours de moulin à poivre.
Répartissez les lardons sur le fond de tarte. Versez la préparation aux oeufs. Répartissez les asperges régulièrement pour un joli effet.
Enfournez pour 35 à 40 minutes. Retirez la quiche quand elle est bien dorée.
Servez aussitôt parsemé de parmesan râpé et agrémenté avec des pointes d'asperges. Accompagnez le tout d'une salade verte.


Conseil :


Vous pouvez supprimer les lardons fumés ou les remplacer par des dés de blanc de poulet ou encore des dés de saumon.

Apolline Arnoud