7 recettes authentiques à respecter à la lettre

La cuisine est avant tout une histoire. Sauf qu'avec le temps, elle finit par évoluer, être modifiée ou réinterprétée. Il en va de même avec les sept recettes que nous proposons aujourd'hui. Nous avons donc fouillé dans nos vieux livres pour retrouver, rien que pour vous, la vraie recette des carbonara, à l'origine sans crème, ou encore la paëlla, sans fruits de mer. Cela vous étonne ? Alors venez réviser vos classiques !

La vraie recette de la paëlla

La vraie recette de la paëlla©from_my_point_of_view, ThinkStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 poulet fermier de 1,2kg environ1 lapin fermier de 1,2kg environ400g de riz pour paëlla400g de haricots verts frais150g de haricots blancs6 fonds d'artichauts4 tomates1 l d'eau4 c. à s. d'huile d'olive1 capsule de safranQuelques branches de romarin1 piment doux (optionnel)SelPoivre

recette

La veille, préparez les haricots blancs en les laissant tremper dans de l'eau froide.
Coupez votre poulet et votre lapin en morceaux à l'aide d'une feuille.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle spécial paëlla ou dans un wok. Une fois l'huile chaude, déposez-y les morceaux de poulet et de lapin. Laissez dorer.
Préparez les haricots verts, rincez-les et coupez les en petits morceaux.
Coupez les tomates en quatre.
Égouttez les fonds d'artichauts.
Déposez le tout au centre d'un wok et laissez dorer.
Ajoutez les haricots blancs, l'eau et le safran. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ.
Hachez le piment doux et ajoutez-le à la préparation.
Terminez en ajoutant le riz, mélangez de nouveau délicatement et laissez cuire 20 minutes environ. Si besoin remettez un peu d'eau.
Ajoutez la branche de romarin, puis salez et poivrez.


Conseil
Cette recette est la version de la région de Valence, mais il existe d'autres versions bien connues avec des fruits de mer. Toutefois, à l'origine, la paëlla était un plat populaire réalisé avec les produits disponibles dans la basse-cour. N'hésitez pas à demander à votre boucher de préparer le poulet et la lapin car l'utilisation de la feuille peut être dangereuse.

Apolline Arnoud