7 recettes de gratins qui vont vous faire craquer

Quoi de plus réconfortant qu'un bon gratin par ce temps morose et humide, mais faut-il pour autant vous contenter des classiques gratins de pâtes et de pommes de terre alors que vous pouvez préparer des recettes plus originales et ultra savoureuses. En fin de semaine, réalisez un gratin avec les restes de viande de la semaine, succès assuré au moindre coût mais si vous voulez renouveler vos menus, faits-nous confiance et testez ces 7 recettes irrésistibles !

Gratin de poulet aux champignons

Gratin de poulet aux champignons©Africa Studio, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 blancs de poulet1 oignon250g de champignons de Paris10 cl de bouillon de volaille5 cl de vin blanc sec10 cl de crème fraîche épaisse entière80g de fromage râpéQuelques cerneaux de noixSelPoivreHuile d'olivePersil frais

recette

Épluchez l'oignon et émincez-le finement.
Coupez les blancs de poulet en cubes. Réservez au frais.
Lavez le persil frais et séchez-le délicatement dans un torchon propre.
Lavez rapidement les champignons, retirez les pieds et coupez-les en lamelles.
Concassez les noix grossièrement.
Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les cubes de poulet et faites-les dorer sur toutes les faces. Remuez régulièrement. Ajoutez les lamelles de champignons et laissez-les dorer. Attendez que leur jus de cuisson soit évaporé avant de déglacer au vin blanc. Laissez évaporer de moitié et ajoutez le bouillon de volaille. Laissez cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes.
En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et laissez mijoter 5 minutes.
Faites préchauffer le grill du four.
Déposez la préparation au poulet dans un plat à gratin. Parsemez de noix concassées et de fromage râpé (plus ou moins selon vos goûts).
Passez le plat sous le grill jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
Servez chaud, parsemé de persil frais.

Conseil :


Ce plat pourra facilement être réalisé à la dernière minute avec des restes de poulet rôti et des champignons en boîte. Dans ce cas réduisez le temps de cuisson et diminuez de moitié la quantité de bouillon de volaille.

Apolline Arnoud