7 recettes de mini pâtisseries à grignoter à l'heure du thé

Pensez-vous comme nous que tout ce qui est petit est mignon ? Si cela n'est pas toujours vrai, quand il s'agit de pâtisserie, nous ne pouvons qu'être tous d'accord. Impossible de résister à ces mini gourmandises servies à l'heure du thé et si vous avez cédé à la tendance "café gourmand" en fin de repas, elles feront bien des heureux.

Petits choux pralinés

Petits choux pralinés©Yuliiaholovchenko, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

150g de farine10g de sucre pour la pâte à choux + 30g pour la crème 12 cl de lait pour la pâte à choux + 25 cl pour la crème12 cl d'eau3 oeufs pour la pâte à choux + 1 pour la crème100g de beurre1 pincée de sel1 sachet de sucre vanillé150g de chocolat au lait pralinéSucre glace

recette

Préparez la pâte à choux. Faites chauffer dans une casserole, le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirez la casserole du feu quand le mélange arrive à ébullition. Versez la farine en une fois seulement et mélangez afin d'obtenir une boule de pâte. Replacez la casserole sur feu très doux et faites sécher la masse sans cesser de tourner. Incorporez les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Vous obtenez une pâte homogène et souple.
Préchauffez le four à 200°C ou Th6/7.
Disposez de petits tas de pâte sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé (à peine une cuillère à soupe) en prenant soin de les espacer suffisamment.
Enfournez et baissez le four à 180°C ou Th.6. N'ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson.
Préparez la garniture. Commencez par faire fondre le chocolat au lait praliné. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélangez le sucre, le sucre vanillé et la farine. Versez le lait chaud sur la préparation, mélangez et reversez dans la casserole. Faites épaissir la crème sur feu doux sans cesser de remuer. Hors du feu, mélangez la crème avec le chocolat fondu. Laissez refroidir suffisamment avant de placer dans une poche à douille et de réserver au réfrigérateur au moins 1 heure.
Avant de servir, garnissez les petits choux à l'aide de la poche à douille puis saupoudrez de sucre glace.


Conseil :


Vous pouvez coucher les choux sur la plaque de cuisson à l'aide d'une poche à douille remplie maximum aux 3/4. Tenez la poche à douille perpendiculairement à la plaque à environ 1 cm de hauteur.

Apolline Arnoud