7 recettes de mini pâtisseries à grignoter à l'heure du thé

Pensez-vous comme nous que tout ce qui est petit est mignon ? Si cela n'est pas toujours vrai, quand il s'agit de pâtisserie, nous ne pouvons qu'être tous d'accord. Impossible de résister à ces mini gourmandises servies à l'heure du thé et si vous avez cédé à la tendance "café gourmand" en fin de repas, elles feront bien des heureux.

Tartelettes framboises chocolat pistache

Tartelettes framboises chocolat pistache©Sriba3, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €€

Ingrédients

1 pâte sucrée prête à l'emploi200g de chocolat noir12,5 cl de crème fleurette50g de beurre2 c à s de pistaches non salées2 barquettes de framboisesSucre glace

recette

Commencez par préparer les fonds de pâte.
Préchauffez le four à 160°C ou Th.5.
Détaillez 4 cercles un peu plus larges que la taille des moules. Garnissez les moules avec la pâte, piquez le fond avec les dents d'une fourchette, couvrez avec un papier sulfurisé puis garnissez de billes de cuisson. Enfournez pour 15 minutes. La pâte doit être juste dorée. Réservez.
Préparez la ganache au chocolat. Faites chauffer la crème fleurette dans une casserole jusqu'à ébullition. Ajoutez alors le chocolat coupé en morceaux. Mélangez régulièrement à l'aide d'un fouet. Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez. Versez dans un récipient, laissez un peu refroidir avant de placer au réfrigérateur.
Avant de servir, garnissez les fonds de pâte avec la ganache au chocolat. Couvrez avec les framboises fraîches, garnissez de pistaches non salées concassées et saupoudrez de sucre glace. Régalez-vous !


Conseil :


Si vous êtes fan de pistache, remplacez la ganache chocolat par une ganache à la pistache. Pour cela, faites fondre 100g de chocolat blanc. Incorporez 1 cuillère à soupe de pâte de pistache. Ajoutez 5 cl de crème liquide chaude. Mélangez et garnissez les fonds de pâte une fois cette crème refroidie.

Apolline Arnoud