Chaud les marrons : 7 recettes qui ont tout bon !

L'automne à tout bon avec le retour des champignons mais aussi des marrons ramassés au cours de promenades familiales dans les bois. Mais connaissez-vous vraiment les multiples atouts de ces petits marrons dans votre cuisine car non, les marrons ou châtaignes ne se résument pas aux marrons grillés des fêtes foraines ou à la sempiternelle dinde aux marrons des fêtes de fin d'année. Découvrez 7 recettes pour mettre les marrons en vedette, c'est le moment !

Soupe crémée aux châtaignes

Soupe crémée aux châtaignes©Idijadulida Veronika, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 kg de châtaignes fraîches entières50 cl de bouillon de volaille40 cl de lait20 cl de crème fraîche entière1 oignonSel PoivrePersil fraisHuile d'olive

recette

Commencez par éplucher les châtaignes fraîches. Pour cela fendez puis étalez une couche de châtaignes dans le micro-ondes. Faites chauffer 1 minute. Épluchez-les aussitôt. Recommencez ainsi pour éplucher la totalité des châtaignes.
Épluchez l'oignon et émincez-le finement.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir l'oignon sans aller à coloration. Ajoutez les châtaignes épluchées. Remuez et versez le bouillon de volaille. Mélangez et versez le lait. Salez, poivrez. Mélangez à nouveau et portez à ébullition.
Aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes, le temps que les châtaignes soient cuites.
En fin de cuisson, réservez quelques châtaignes pour la décoration des assiettes et mixez soigneusement la soupe.
Ajoutez la crème, mélangez. Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement. Répartissez la soupe dans les assiettes creuses ou bols, décorez avec quelques châtaignes cuites entières et des brins de persil frais.


Conseil :


Si vous n'avez pas de châtaignes fraîches, vous pouvez utiliser des châtaignes crues surgelées ou bien des châtaignes cuites en bocal après les avoir égouttées. Si vous utilisez des châtaignes déjà cuites, réduisez la cuisson de 10 minutes environ.

Apolline Arnoud