Cocottes gourmandes : 7 recettes d'automne

C'est l'automne. Et qui dit automne dit retour des journées plus froides et moins ensoleillées... Ne vous laissez pas abattre et réchauffez-vous avec de bonnes cocottes longuement mijotées qui vont embaumer votre cuisine de tous leurs parfums. Souriez et régalez-vous en famille avec ces 7 recettes d'ici et d'ailleurs !

Lapin aux champignons

Lapin aux champignons©H.LEITNER, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 cuisses de lapin entières500g de champignons de Paris rosés1 oignon100g de lardons fumés15 cl de vin blanc sec2 c à s de farine1 c à s rase de fond de veau en poudre20 cl d'eauSelPoivreMini légumes aux choix : carottes, poivrons doux, fenouil, etc.1 bouquet garni

recette

Épluchez et émincez finement l'oignon. Épluchez et lavez quelques mini carottes, de petits poivrons doux et quelques petits bulbes de fenouil.
Faites chauffer une grande cocotte. Déposez les lardons et faites-les revenir avec l'oignon. Après quelques instants, lorsque les oignons sont translucides et que les lardons se colorent légèrement, réservez dans un récipient.
Placez les morceaux de lapin dans la cocotte sans la nettoyer et faites-les dorer sur toutes les faces sur feu vif.
Une fois le lapin bien doré, saupoudrez les morceaux de lapin avec la farine et mélangez raidement. Versez le vin blanc sec, mélangez. Aux premiers signes d'ébullition, baissez le feu et ajoutez le fond de veau, l'eau, les lardons et oignons et les petits légumes. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et mélangez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter sur feu moyen 30 minutes environ en n'oubliant pas de remuer de temps à autres.
Pendant la cuisson, lavez rapidement les champignons, retirez les pieds. Au bout de 30 minutes ajoutez-les dans la cocotte.
Laissez mijoter à nouveau 10 à 15 minutes. Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement et servez dans la cocotte après avoir retiré le bouquet garni. Accompagnez le tout de pommes de terre vapeur ou rissolées.


Conseil :


Si vous préparez ce plat avec un lapin fermier label rouge dont la chair est plus ferme, prolongez la cuisson de 10 minutes.

Apolline Arnoud