Direction la Grèce en cuisine

Vous avez envie de voyager dans les îles grecques, de profiter de leur douceur de vivre mais vous ne pourrez pas le faire cette année ? Pas de problème grâce à nos recettes gourmandes inspirées des traditions culinaires grecques. Fermez les yeux, dégustez, vous y êtes déjà !

Moussaka

Moussaka©Timolina, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

600g d'agneau haché3 pommes de terre2 aubergines2 oignons40 cl d'huile d'olive1 petite boîte de concentré de tomates2 gousses d'ail15 cl de fond de veau1 l de lait entier125g de farine125g de beurre1 grosse cuillère de crème fraîche épaisseMuscadePersil fraisSelPoivre

recette

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches de 5 mm.
Lavez les aubergines, coupez les extrémités et détaillez-les en tranches de 1/2 cm d'épaisseur.
Placez les rondelles d'aubergines dans un saladier et couvrez-les d'eau salée. Réservez pendant 30 minutes. Égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Faites sauter les tranches de pommes de terre dans une poêle avec de l'huile. Elles doivent être légèrement dorées mais tendres à l'intérieur. Déposez-les sur un papier absorbant.
Dans la même poêle, ajoutez de l'huile et faites sauter les tranches d'aubergines, en ajoutant régulièrement de l'huile d'olive dès qu'elle est absorbée. Après cuisson, déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès de gras.
Épluchez les oignons. Faites-les sauter dans la même poêle après avoir ajouté de l'huile. Ils doivent être translucides. Ajoutez l'agneau haché avec les oignons et mélangez. Laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez le fond de veau, l'ail épluché et émincé, le persil lavé et haché. Salez et poivrez. Mélangez.
Diluez le concentré de tomates avec un peu d'eau dans un bol et ajoutez à la préparation.
Portez sur feu vif jusqu'à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter une trentaine de minutes. Le liquide doit être complètement réduit.
Garnissez le fond d'un plat à gratin huilé avec des tranches de pommes de terre. Couvrez avec des tranches d'aubergines. Recouvrez avec la moitié de la viande. Recommencez les 3 couches avec des tranches de pommes de terre, d'aubergines puis le reste de viande.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine peu à peu tout en mélangeant. Versez le lait peu à peu. Retirez du feu dès que la sauce est épaisse et ajoutez la cuillère de crème. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Recouvrez le contenu du plat à gratin avec une épaisse couche de béchamel.
Enfournez pour une cinquantaine de minutes. Le dessus doit être bien doré.


Conseil :
Vous pouvez remplacer l'agneau haché par du boeuf. Vous pouvez également préparer une version végétarienne, dans ce cas ajoutez des pois chiches qui vous apporteront des protéines végétales.

Apolline Arnoud