L'aubergine en 7 recettes gourmandes

Vous faites peut-être partie de ceux qui pensent que l'aubergine, légume d'été par excellence, est réservée seulement à la préparation de la traditionnelle ratatouille. Détrompez-vous, elle pourrait vous surprendre de l'apéritif au plat en passant par l'entrée avec ces 7 recettes qui la mettent à l'honneur. Régalez-vous, c'est la saison !

Aubergines farcies au poulet

Aubergines farcies au poulet©Sawomir Fajer, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 belles aubergines2 tomates300g de blancs de poulet2 oeufs200g de féta1 bol de mie de painLait1 oignon rouge1 gousse d'ailRomarinSelPoivreHuile d'olive

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, quadrillez le dessus avec la pointe d'un couteau et versez un filet d'huile d'olive.
Enfournez et faites cuire 30 minutes environ. La chair doit être tendre.
Laissez reposer 5 minutes et prélevez la chair à l'aide d'une cuillère sans percer la peau. Écrasez la chair avec la moitié de la féta.
Faites tremper la mie de pain dans le lait.
Épluchez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez les blancs de poulet coupés en petits dés. Salez et poivrez. Faites dorer 5 minutes.
Hors du feu, ajoutez la mie de pain essorée, la chair d'aubergine écrasée avec la féta, les tomates coupées en dés, le reste de la féta coupé en dés, la gousse d'ail épluchée et écrasée et les oeufs battus. Ajoutez un peu de romarin émietté. Rectifiez l'assaisonnement puis garnissez les coques d'aubergine.
Placez dans un plat à gratin. Enfournez 30 minutes.
En fin de cuisson, faites dorer sous le grill quelques instants.
Servez chaud accompagné d'un coulis de tomate et de riz blanc.


Conseil :
Pour un résultat plus fondant, remplacez la féta par de la mozzarella.

Apolline Arnoud