L'aubergine en 7 recettes gourmandes

Vous faites peut-être partie de ceux qui pensent que l'aubergine, légume d'été par excellence, est réservée seulement à la préparation de la traditionnelle ratatouille. Détrompez-vous, elle pourrait vous surprendre de l'apéritif au plat en passant par l'entrée avec ces 7 recettes qui la mettent à l'honneur. Régalez-vous, c'est la saison !

Galettes d'aubergine vegan

Galettes d'aubergine vegan©Nataliya Armazasova, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes (+ 30 minutes pour l'aubergine)
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 aubergine200g de pois chiches égouttés80g de jeunes pousses d'épinards10 cl de crème végétale3 c à s de fécule1 oignon blanc1 gousse d'ailThymHuile d'oliveHuile de tournesolSelPoivre

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez l'aubergine en 2 dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair et déposez dans un plat à gratin. Versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon émincé et épluché ainsi que la gousse d'ail épluchée, dégermée et hachée. Enfournez pour 30 minutes. La chair doit être tendre.
Dans un mixeur, placez les pois chiches, les pousses d'épinards lavées et séchées délicatement, la chair d'aubergine avec l'oignon et l'ail. Mixez sans trop insister.
Versez la préparation dans un saladier. Ajoutez la crème végétale et la fécule. Salez, poivrez et ajoutez des brins de thym.
Faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle.
Formez les galettes entre la paume des mains et faites-les cuire 5 à 6 minutes sur chaque face. Elles doivent être bien dorées. Déposez-les quelques instants sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras puis placez dans un plat de service. Servez bien chaud accompagné d'un coulis de tomates fraîches.


Conseil :
Pour une version non vegan, remplacez la fécule par de la mie de pain et ajoutez 1 à 2 oeufs à la préparation pour une meilleure tenue.

Apolline Arnoud