L'aubergine en 7 recettes gourmandes

Vous faites peut-être partie de ceux qui pensent que l'aubergine, légume d'été par excellence, est réservée seulement à la préparation de la traditionnelle ratatouille. Détrompez-vous, elle pourrait vous surprendre de l'apéritif au plat en passant par l'entrée avec ces 7 recettes qui la mettent à l'honneur. Régalez-vous, c'est la saison !

Parmigiana d'aubergine

Parmigiana d'aubergine©Logiche Creative, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

3 aubergines200g de ricotta300g de mozzarella6 tomates bien mûres1 oignon rougeHuile d'oliveSelPoivreBasilicParmesan râpé

recette

Retirez les extrémités des aubergines et coupez-les en rondelles d'1/2 centimètre d'épaisseur. Faites-les dorer sur les deux faces dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Déposez-les sur un papier absorbant pour ôter l'excès de gras et réservez.
Préparez la sauce tomate. Coupez les tomates lavées en morceaux et placez-les dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon rouge épluché et finement émincé. Laissez compoter pendant 30 minutes. Salez et poivrez. En fin de cuisson, hors du feu, ajoutez le basilic frais émincé.
Préchauffez le four à 180° C ou Th.6.
Préparez la parmigiana. Placez des rondelles d'aubergine au fond d'un plat à gratin huilé. Couvrez-les de sauce à la tomate, d'une tranche de mozzarella et de ricotta émiettée. Couvrez d'une rondelle d'aubergine et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Finissez par une rondelle d'aubergine et parsemez de parmesan.
Versez le reste de coulis de tomate autour des parmigiana d'aubergine.
Enfournez pendant environ 45 minutes.
Servez bien chaud accompagné de riz blanc.


Conseil :


Vous pouvez également réaliser ce plat comme un plat de lasagnes que vous découperez en portions. Pour cela, faites des lamelles d'aubergine dans le sens de la longueur.

Apolline Arnoud