3 conseils pour réussir son burger maison

Chargement en cours
 Vous vous lancez dans la réalisation de vos propres burgers maison ? Suivez nos conseils pour un résultat impeccable !

Vous vous lancez dans la réalisation de vos propres burgers maison ? Suivez nos conseils pour un résultat impeccable !

1/2
© iStock, luchezar
A lire aussi

Jessica Rat

Vous rêvez d'un bon burger et doutez de la qualité des fast-foods ? Vous n'avez pas non plus envie de vous ruiner dans ces institutions gastronomiques spécialisées qui font irruption un peu partout ? Plus qu'une solution : lancez-vous !

Vous ne regretterez pas d'avoir franchi le pas... Rien ne vaut en effet un bon burger maison. Encore faut-il, toutefois, maîtriser le savoir-faire. S'il n'y a rien de plus simple comme recette, il ne faut pas pour autant négliger certaines étapes clés. Voici trois conseils pour réussir vos burgers.

Du bon choix des aliments

Règle n°1 : ne pas lésiner sur la qualité. Halte aux produits sous vide et aux surgelés du supermarché. Plutôt qu'un steak haché tout fait, privilégiez une viande hachée obtenue par vos propres soins ou ceux du boucher, et de préférence assaisonnée. N'hésitez pas non plus à opter pour une variante du boeuf, comme le poulet, grillé ou pané, voire même à vous laisser tenter par le saumon fumé. Sans oublier l'option végétarienne avec le steak de soja !

Pour ce qui est des pains burgers, dits "buns", mieux vaut les commander chez un boulanger ou les faire vous-même, si vous en avez le courage. D'ailleurs, pourquoi ne pas troquer le pain au sésame pour des graines de pavot, un pain ciabatta, ou encore ce bun noir original à l'encre de seiche ? Quant aux autres éléments, c'est selon vos envies : choisissez une belle tomate mûre et pleine de chair, une feuille de salade fraîche, ni trop verte ni trop blanche, de gros cornichons sauce aigre douce, des tranches de lard pour un bacon croustillant ou encore de bons oignons à caraméliser...

Quelques astuces de préparation

Un burger ne se prépare pas à l'avance. Aussi faudra-t-il faire preuve d'efficacité en cuisine. Commencez par la préparation des sauces et agréments, notamment ceux qui demandent d'être revenus comme les oignons ou le bacon. Place ensuite à la cuisson de la viande, selon votre préférence.

Envie d'un "cheeseburger" ? Que vous soyez plutôt classique américain (cheddar), suisse (emmental), français (roquefort, chèvre), italien (mozzarella, gorgonzola), ou plus gourmand (raclette, maroilles...), faites fondre le fromage directement sur la viande, juste avant la fin de sa cuisson. Enfin, pour un aspect moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, toastez légèrement vos buns au dernier moment, juste avant de constituer votre délicieux burger.

L'art de la présentation

Par où commencer ? Le bun du dessous, évidemment, tartiné de sauce. Placez ensuite la viande, avec ou sans fromage, puis, selon vos choix, les oignons, le bacon, la tomate, les cornichons et enfin la salade. Refermez le tout avec le bun du dessus, lui aussi tartiné de sauce. Attention toutefois à ne pas trop abuser sur la garniture, question de goût, mais aussi de pragmatisme...

C'est qu'il ne faudrait pas que cela devienne un calvaire à engouffrer, sachant qu'un bon burger se mange avec les doigts ! Alors, pour une fois, laissez les couverts de côté, empoignez votre délicieuse préparation et savourez chaque bouchée. Comme si vous aviez fait le chemin outre-Atlantique !

 
0 commentaire - 3 conseils pour réussir son burger maison
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]