3 idées reçues sur ce qu'il faut boire en été

3 idées reçues sur ce qu'il faut boire en été

Quelles sont les boissons à privilégier quand la température grimpe ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Quand il fait très chaud, boire beaucoup est obligatoire pour ne pas souffrir de déshydratation. Mais vers quelles boissons vaut-il mieux se tourner ? Faut-il boire très chaud quand il fait 35° ? Ou au contraire glacé ? Le petit verre de rosé est-il vraiment une bonne idée pour se rafraîchir ? Zoom sur trois fausses bonnes idées.

Il faut boire du thé très chaud

Tout le monde a en tête l'image des touaregs sirotant leur thé brûlant en plein désert. Mais en réalité, cela ne sert pas à grand chose de tenter de les imiter. En effet, boire trop chaud va forcer votre corps à beaucoup transpirer pour réguler sa température interne et va donc vous déshydrater. Alors que pour éliminer la chaleur excessive, il faut suer mais pas de manière trop forte. De plus, le thé à l'instar du café, est diurétique, et va vous donner envie d'aller aux toilettes, vous déshydratant encore plus vite. C'est donc bien de transpirer de manière raisonnable pour évacuer un peu la chaleur, mais ce n'est pas la peine de boire des litres de café bouillant pour espérer vous sentir rafraîchie. Cela vous fera surtout beaucoup suer, ce qui en plus de ne pas très agréable, vous fera perdre beaucoup d'eau et de sels minéraux.

Il faut boire très frais

Si le thé trop chaud n'est pas recommandé, le thé trop glacé non plus ! Car les boissons très froides ne vous donneront qu'une rapide impression de fraîcheur, agréable certes sur le moment, mais qui forcera ensuite votre organisme à travailler davantage pour se réchauffer. Pas la peine donc, de remplir votre verre d'eau pétillante sortant du frigo de glaçons. La meilleure solution serait de boire tiède, mais ça ne donne pas vraiment envie en plein été. Reportez-vous alors sur des boissons rafraîchissantes, à la température comprise entre 12 et 14 degrés, mais pas froides. Au niveau du choix du breuvage, mieux vaut passer votre tour sur les sodas et sur toutes les boissons sucrées de manière générale. Quant aux jus de fruits, ils restent très sucrés et donc caloriques (et c'est encore pire s'ils ne sont pas garantis 100% pur jus et sans sucre ajouté), alors n'en abusez pas !

Un petit verre de rosé permet de se désaltérer

L'alcool est à éviter quand il fait chaud car il déshydrate (c'est d'ailleurs cette déshydratation qui cause la fameuse "gueule de bois" des lendemains trop arrosés). Mieux vaut donc éviter le demi de bière fraîche ou le rosé glacé, et choisir plutôt un grand verre d'eau pétillante avec du citron. De même que le café et le thé, l'alcool est diurétique et donc déshydrate votre corps en vous faisant aller souvent aux toilettes. Bien entendu, vous pouvez boire de tout, et l'alcool n'est pas à bannir quand le mercure grimpe, mais n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, qui reste la priorité pour vraiment couper la sensation de soif et bien hydrater votre corps. Ayez aussi en tête qu'une grande partie de l'eau dont votre corps a besoin se trouve également dans les fruits et légumes. À vous les pastèques, melons, concombres, tomates et fraises !

 
47 commentaires - 3 idées reçues sur ce qu'il faut boire en été
  • avatar
    papyjjds1 -

    Que de débilité !!!! Dans mon temps, les "vieux" prenaient de l'eau et du café mélangés pour aller au champs et mettaient le tout au frais !!!!

  • avatar
    p2m -

    une recette différente par jour , rien de mieux que de faire sa propre opinion.
    les "touareg" n'ont pas attendus ces faux conseils pour boire chaud dans le désert à + 50°

  • avatar
    RAGTIME50 -

    oui ...oui .......! bon ben vais relire tout ça a tête reposée ...... pas si simple !! Relire... même pas... vais garder mes habitudes ... eau et café à température ambiante .... point !!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Depuis quand les Normands délaissent ils le cidre ? Je vais vous signaler à la confrérie ! eau et café...... mon dieu ! et le lait alors, vous y pensez au lait de vos belles normandes........Je parle des vaches, bien sûr !

  • avatar
    granjo -

    le vin , boisson saine et hygiénique (signé Pasteur

  • avatar
    granjo -

    Fifi 13
    on peut boire avec Parsimoni, un gars du pays, mais méfions nous de Abonecian, , Le Pape lui nous parle toujours de sa Grande Clémence, une fille à son service sans doute.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]