5 astuces pour bien s'organiser lors des repas de famille

Chargement en cours
 Les repas de famille, un casse-tête ? Non, il suffit d\

Les repas de famille, un casse-tête ? Non, il suffit d'une bonne organisation.

1/2
© Adobe Stock, Monkey Business
A lire aussi

Justine Fiordelli

Vous avez dit repas de famille ? Entre la peur de ne pas prévoir assez à manger ou encore le stress ressenti à l'idée que tout ne soit pas prêt à temps, pas facile de faire plaisir à tout ce beau monde réuni autour de la table. Rassurez-vous, pas besoin d'être un fin cordon bleu, tout est une question d'organisation ! Voici quelques astuces.

Astuce n°1 : cuisiner simple et accessible

Pour vivre un repas de famille serein tout en se régalant, oubliez l'extravagance ! Évitez en effet les recettes trop alambiquées qui nécessitent beaucoup de temps de préparation et risquent, en plus, de ne pas plaire à tout le monde. Pour être sûre de satisfaire les papilles des grands comme des plus petits, rabattez-vous sur des recettes familiales, simples à préparer et qui ne demandent que peu d'ingrédients, ou du moins une cuisson unique et non pas en plusieurs fois. Misez par exemple sur des lasagnes version viande ou légumes, selon les envies, ou sur une blanquette de veau aux champignons de Paris servie avec une purée maison à la noix de muscade. Des plats qui peuvent, en somme, se cuisiner facilement et en grande quantité.

Astuce n°2 : dresser la liste de ce dont vous avez besoin

Une fois que vous avez décidé du menu, pensez pratique ! Sortez un carnet et notez tout ce qu'il vous faut : les ingrédients frais d'un côté (lait, légumes, fruits, charcuterie, viande, etc), et ceux type sucre ou farine, de l'autre. Sans oublier évidemment l'inventaire des ustensiles qui vous manquent pour réaliser les recettes sélectionnées par vos soins comme un plat à tarte, un verre doseur, un presse-purée ou encore un fait-tout. En un mot, tout ce qui vous aidera à mener à bien votre préparation dans les plus brefs délais.

Astuce n°3 : Faire un rétroplanning

Avant de vous mettre derrière les fourneaux, n'hésitez pas à vous lancer dans la conception d'un rétroplanning. Le but ? Éviter de vous retrouver au dernier moment avec tout à faire. Comment ? En dressant la liste des étapes et tâches importantes à prévoir dans les cinq jours précédant la date de votre repas de famille. Faites les courses à J-4, préparez les sauces à J-3 et les entrées froides à J-2, de façon à ce qu'il ne vous reste plus qu'à vous occuper du plat principal le jour J.

Astuce n°4 : Préparer les sauces en amont

Qu'il s'agisse d'une sauce au roquefort ou à la bolognaise, peu importe, pourvu que vous preniez de l'avance ! Lancez-vous dans leur confection quelques jours avant et congelez-les dans des bocaux. Un détail d'organisation qui vous permettra de gagner énormément de temps, puisque vous n'aurez plus qu'à vous occuper du plat principal le jour de la venue de vos convives.

Astuce n°5 : Déléguer

Vous vous occupez déjà de la cuisine, alors pourquoi ne pas confier le dressage de la table à votre mari ou à vos enfants ? Cela vous permettra de vous soulager un peu, et de vous faire gagner un temps précieux pour, par exemple, dresser les assiettes dans les règles de l'art.

 
0 commentaire - 5 astuces pour bien s'organiser lors des repas de famille
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]