5 astuces pour décorer une bûche

5 astuces pour décorer une bûche

Comment réaliser facilement un joli décor pour votre bûche de Noël ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Cette année c'est décidé, vous faites votre bûche vous même ! Après avoir en avoir choisi la recette, pensez aussi, pour qu'elle soit aussi bonne que belle, à ne pas faire l'impasse sur la déco ! Découvrez quelques astuces pour lui donner un effet digne d'un dessert de pâtissier.

De la pâte d'amande ou à sucre pour un décor amusant

Pour une bûche colorée, il vous suffit de vous procurer des feuille de pâte d'amande assorties à la couleur de votre bûche et de découper dedans à l'emporte pièce différents motifs. Pour faire du houx par exemple, procurez vous un petit emporte-pièce en forme de branche de houx, découpez de petites formes dans de la pâte d'amande couleur vert sapin et formez de petites boules rouges avec une pâte d'amande rouge ou colorée par vos soins au colorant alimentaire. Rien ne vous empêche, si vous êtes douée, de partir vers quelques chose de plus original en créant de véritables petits bonhommes (lutins, Pères Noël...) à l'aide de pâte à sucre.

Une crème à la fourchette pour une bûche traditionnelle

Vous réalisez pour Noël une bûche au chocolat, au café ou aux marrons ? Amusez-vous à la décorer façon vraie bûche. Pour cela, rien de bien compliqué. Préparez préalablement une crème au beurre avec laquelle vous nappez votre gâteau roulé. Armez-vous ensuite d'une fourchette pour reproduire les rainures d'une vraie bûche en bois. Vous pouvez également ajoutez de petits champignons en sucre ou en meringue.

Un glaçage miroir pour un effet waouh

Pour un dessert brillant et qui épatera à coup sûr vos invités, misez sur l'effet miroir ! Pour cela, un peu d'eau, de sucre et de gélifiant et le tour est joué. Pour réaliser un demi-litre de glaçage, il vous faut 250g d'eau, 10g de pectine (les sachets de gélifiants pour confitures vendus en supermarché feront parfaitement l'affaire), 62g de sucre, 200g de sucre, 16g de sirop de glucose. Faites chauffer l'eau dans une casserole. Mélangez dans un bol le sucre et la pectine. Incorporez le tout progressivement à l'eau chaude tout en fouettant, puis ajoutez les 200g de sucre et le glucose. Portez le tout à ébullition, puis passez le mélange au chinois. Laissez tiédir, puis recouvrez votre bûche. Vous pouvez aussi parfumer votre glaçage au chocolat ou le colorer avec du colorant alimentaire.

Des meringues suisses pour une bûche immaculée

Que votre bûche soit aux fruits rouges, au citron, à la vanille ou aux marrons, réalisez une déco toute blanche est du plus bel effet à l'aide de meringues suisses. Pour une trentaine de petites meringues, il vous faut 125g de blancs d'oeuf et 250g de sucre en poudre (l'important est que le poids du sucre soit le double exact de celui des blancs d'oeuf). Battez au fouet le sucre et les blancs d'oeufs au bain marie, puis au fouet électrique hors du feu. Une fois que la meringue a bien pris, faite de petits tas à l'aide de poche à douille sur une plaque, enfournez le tout à 100°C pendant 30 minutes. Utilisez ensuite ces petites meringues pour garnir toute votre bûche, préalablement recouverte de crème au mascarpone, au beurre ou à la chantilly.

Des copeaux de chocolat pour faire comme chez le pâtissier

Si votre bûche est au chocolat ou au café, cette astuce des copeaux de chocolat vous assure un rendu digne de chez le pâtissier à moindre frais. Étalez finement, à l'aide d'une spatule allongée, un peu de chocolat fondu sur un plan de travail très propre. Lorsque le chocolat commence à sécher, grattez simplement avec la spatule pour récupérer les copeaux. Stockez-les ensuite dans une boîte au réfrigérateur ou au congélateur. Il ne vous restera plus qu'à en parsemer votre bûche recouverte de crème.

 
7 commentaires - 5 astuces pour décorer une bûche
  • avatar
    LOLOTTE33 -

    Joyeux Noël à tous ceux de la team et aux autres !
    Bonne fête aussi à Noëlle !
    Je souhaite que cette journée soit aussi agréable que possible à tous ceux et celles qui , pour de multiples raisons ne peuvent faire la fête !
    J'ai une pensée pour un jeune basque qui nous a quitté , il y a peu ... Bixente , moupe-moupe !
    Musu, bises

  • avatar
    Fifi13 -

    Un coucou à Stivelle si elle ne fait pas la descente en rappel !
    Grand plaisir à te voir parmi nous, même si c'est en coup de vent ! Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël en famille. Grosses bises.

  • avatar
    thebutcher -

    Jusqu'à la fin de l'année, je propose trois greffes pour le prix de deux....profitez en.. La barbaque choisie sera à récupérer à mon rayon boucherie...

    avatar
    thebutcher -

    Héééé bonjour Stivelle, content de te lire....si tu préfères 2 greffes pour le prix de trois c'est possible aussi...comment as tu fait pour me reconnaître??? passe de bonnes fêtes de NOEL si tu es en France, mais peut être es tu encore aux USA?? a plus tard....

    avatar
    thebutcher -

    les frères Bogdanov m'ont effectivement contacté...j'vais voir ce que j'peux faire, quand à mon menton je pense demander à Dingo de s'en occuper mais comme il est un peu Dingo.....Bonne soirée à toi et à tes proches....

  • avatar
    REMY77 -

    orange déconne completement ?...!!!! .. et explorer aussi
    ca coupe a tour de bras , avez vous le meme probleme ??

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour REMY
    J'arrive à l'instant d'une pause yeux fermés , tu as un souci !
    Essaye , le coup de poing dans l'écran !
    Je vais voir à l'usage .........!!!!.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    REMY
    Aucun souci de mon côté , suis les conseils de Miss , elle en connaît un rayon !

  • avatar
    thebutcher -

    Joyeux Noel à tous, n'oubliez pas que j'interviens 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour n'importe quelle opération ou greffe d'organes...n° 666.

    avatar
    thebutcher -

    Mince, tu as raison juxan.....il faut rassurer....venez, venez nombreux...

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour SAINT GLAND !
    Dans ce cas , il te faut tout en double , jusqu'au bout !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Laure , je ne sais pas à quoi tu pensais , mais puisque qu'il s'agit de nourriture et tu sais comme moi , ce qu'est le résultat d'une digestion !
    Donc il faut aussi , deux "trous de balle" , un seul ne pourra pas fournir ........me trompais -je ?
    Gros becs ma Laure !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Ah , ben tu vois LAURE , tu as raison , je ne pensais qu'à la bouffe , pas au biberon !
    Effectivement , il lui faut ça aussi , pétard , il va tirer dans tous les coins notre bon SG !
    thebutcher va s'éclater , en plus ça va faire des jaloux !

    avatar
    thebutcher -

    oui oui, je m'en charge......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]