5 astuces pour décorer une bûche

5 astuces pour décorer une bûche

Comment réaliser facilement un joli décor pour votre bûche de Noël ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Cette année c'est décidé, vous faites votre bûche vous même ! Après avoir en avoir choisi la recette, pensez aussi, pour qu'elle soit aussi bonne que belle, à ne pas faire l'impasse sur la déco ! Découvrez quelques astuces pour lui donner un effet digne d'un dessert de pâtissier.

De la pâte d'amande ou à sucre pour un décor amusant

Pour une bûche colorée, il vous suffit de vous procurer des feuille de pâte d'amande assorties à la couleur de votre bûche et de découper dedans à l'emporte pièce différents motifs. Pour faire du houx par exemple, procurez vous un petit emporte-pièce en forme de branche de houx, découpez de petites formes dans de la pâte d'amande couleur vert sapin et formez de petites boules rouges avec une pâte d'amande rouge ou colorée par vos soins au colorant alimentaire. Rien ne vous empêche, si vous êtes douée, de partir vers quelques chose de plus original en créant de véritables petits bonhommes (lutins, Pères Noël...) à l'aide de pâte à sucre.

Une crème à la fourchette pour une bûche traditionnelle

Vous réalisez pour Noël une bûche au chocolat, au café ou aux marrons ? Amusez-vous à la décorer façon vraie bûche. Pour cela, rien de bien compliqué. Préparez préalablement une crème au beurre avec laquelle vous nappez votre gâteau roulé. Armez-vous ensuite d'une fourchette pour reproduire les rainures d'une vraie bûche en bois. Vous pouvez également ajoutez de petits champignons en sucre ou en meringue.

Un glaçage miroir pour un effet waouh

Pour un dessert brillant et qui épatera à coup sûr vos invités, misez sur l'effet miroir ! Pour cela, un peu d'eau, de sucre et de gélifiant et le tour est joué. Pour réaliser un demi-litre de glaçage, il vous faut 250g d'eau, 10g de pectine (les sachets de gélifiants pour confitures vendus en supermarché feront parfaitement l'affaire), 62g de sucre, 200g de sucre, 16g de sirop de glucose. Faites chauffer l'eau dans une casserole. Mélangez dans un bol le sucre et la pectine. Incorporez le tout progressivement à l'eau chaude tout en fouettant, puis ajoutez les 200g de sucre et le glucose. Portez le tout à ébullition, puis passez le mélange au chinois. Laissez tiédir, puis recouvrez votre bûche. Vous pouvez aussi parfumer votre glaçage au chocolat ou le colorer avec du colorant alimentaire.

Des meringues suisses pour une bûche immaculée

Que votre bûche soit aux fruits rouges, au citron, à la vanille ou aux marrons, réalisez une déco toute blanche est du plus bel effet à l'aide de meringues suisses. Pour une trentaine de petites meringues, il vous faut 125g de blancs d'oeuf et 250g de sucre en poudre (l'important est que le poids du sucre soit le double exact de celui des blancs d'oeuf). Battez au fouet le sucre et les blancs d'oeufs au bain marie, puis au fouet électrique hors du feu. Une fois que la meringue a bien pris, faite de petits tas à l'aide de poche à douille sur une plaque, enfournez le tout à 100°C pendant 30 minutes. Utilisez ensuite ces petites meringues pour garnir toute votre bûche, préalablement recouverte de crème au mascarpone, au beurre ou à la chantilly.

Des copeaux de chocolat pour faire comme chez le pâtissier

Si votre bûche est au chocolat ou au café, cette astuce des copeaux de chocolat vous assure un rendu digne de chez le pâtissier à moindre frais. Étalez finement, à l'aide d'une spatule allongée, un peu de chocolat fondu sur un plan de travail très propre. Lorsque le chocolat commence à sécher, grattez simplement avec la spatule pour récupérer les copeaux. Stockez-les ensuite dans une boîte au réfrigérateur ou au congélateur. Il ne vous restera plus qu'à en parsemer votre bûche recouverte de crème.

 
10 commentaires - 5 astuces pour décorer une bûche
  • nul-en-orthographe -

    CHIPIE BONNE FËTE NOELLE ET NOËL BISEEEEEE

  • LOLOTTE33 -

    Joyeux Noël à tous ceux de la team et aux autres !
    Bonne fête aussi à Noëlle !
    Je souhaite que cette journée soit aussi agréable que possible à tous ceux et celles qui , pour de multiples raisons ne peuvent faire la fête !
    J'ai une pensée pour un jeune basque qui nous a quitté , il y a peu ... Bixente , moupe-moupe !
    Musu, bises

  • nul-en-orthographe -

    BONJOUR MISS BONJOUR LOLOTTE JOYEUX NOËL LES POULES MATINAL . me suis coucher a 10h hier

    LOLOTTE33 -

    Bonjour herisson
    Joyeux Noël à toi aussi la petite boule de piquants
    Je me suis mise au pieu pas très tard non plus avec un bon bouquin !
    Suis invitée chez ma frangine et te souhaite une bonne journée en famille aussi ,je suppose .

    Fifi13 -

    Bonjour et joyeux Noël les matinaux .....

  • nul-en-orthographe -

    UNE petite chanson petit papa NOËL ,PETIT PAPA NOËL .... Je T'écris ce soir comme chaque année , j'ai mi mes souliers, dans la cheminée, tu seras surpris cher noêl , en lisant ma lettre au fond de ton ciel, je ne veux pas de livre et d'image, ni de joujou de petit tambour . PAPA est partit sur un coup de colère , pour le retenir j'étais trop petit, maintenant maman soupire tout bas tout est devenus si triste chez , je ne chante plus je ne peu plus rire, depuis que mon petit père n'ai plus là, j'ajournerais ma joue a la sienne et maman nous prendrais dans ses bras dit qu'il revienne petit noël, rend moi mon papa .....

    LOLOTTE33 -

    C'est beau et triste à la fois ce que tu as écrit mon p'tit herisson !
    bisou et passe une bonne soirée .

    thebutcher -

    c'est mignon, ça nul en ortho.....

    nul-en-orthographe -

    MISS c'est triste je sais chanson de noêl anciennne du vrais tchoum

  • Fifi13 -

    Un coucou à Stivelle si elle ne fait pas la descente en rappel !
    Grand plaisir à te voir parmi nous, même si c'est en coup de vent ! Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël en famille. Grosses bises.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]