5 astuces pour ne pas rater sa galette

5 astuces pour ne pas rater sa galette

Quelle est la recette de la parfaite galette ?

A lire aussi

Hélène Demarly

L'épiphanie aura lieu le 8 janvier 2017 et cette année vous comptez bien vous lancer dans la fabrication de votre propre galette ? Voici quelques astuces à suivre pour une galette des rois bien faite !

Astuce n°1 : Le bon choix de la pâte

Pour une galette des rois réussie, il faut obligatoirement choisir de la pâte feuilletée de qualité. Le mieux reste de la faire vous-même, mais si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, rien ne vous empêche d'acheter deux ronds de pâte industrielle. Pensez seulement à les choisir pur beurre et les plus naturel possible (si vous ne connaissez pas tous les composants sur l'étiquette, c'est mauvais signe). Ces pâtes coûtent plus cher mais elles sont la garantie d'un bien meilleur goût que celles contenant des huiles végétales.

Astuce n°2 : Les secrets d'une crème frangipane digne de ce nom

Une galette à la frangipane se réalise à l'aide d'un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande. Pour la crème d'amande, pensez à utiliser du beurre pommade, et surtout pas fondu. Attention aussi à ne pas mélanger pas votre crème pâtissière encore chaude avec la crème d'amande, sinon le beurre de cette dernière va fondre et la texture ne sera plus la même. Au niveau de la quantité, comptez entre 300 et 500g de crème selon la taille de votre galette et pour une galette bien garnie, étalez une couche d'au moins 1,5 cm. Pour ne pas tomber sur la fève dès la première bouchée, placez-la à environ 2 cm du bord extérieur.

Astuce n°3 : Les clés de réussite d'une galette bien ronde

Pour ne pas que votre galette se déforme à la cuisson, montez vos disques de pâte feuilletée quand ils sont bien froids. La crème d'amande doit elle aussi être froide (une fois que vous l'avez faite, placez-la 15 minutes au réfrigérateur avant de l'étaler sur votre galette) et pensez à laisser une marge d'au moins 2 cm quand vous étalez la crème pour pouvoir ensuite souder facilement les bords. Une fois que c'est fait, placez votre galette crue pendant 15 à 30 minutes au réfrigérateur. Ainsi, elle gonflera comme il faut à la cuisson.

Astuce n°4 : Comment obtenir des bords bien soudées ?

Bien coller les deux pâtes est primordial pour ne pas voir la frangipane déborder de la galette ! Pour ce faire, mouillez les bords de la pâte du dessous avec de l'eau (n'utilisez jamais de jaune d'oeuf, qui empêche la galette de gonfler), et placez la deuxième pâte feuilletée au-dessus. Pressez ensuite avec les doigts pour bien marquer le bord. Procédez alors au chiquetage, une technique qui se réalise avec le dos du couteau pour fermer les bords de la galette en appuyant dans un sens puis dans l'autre pour faire un quadrillage. Faite ensuite 2 à 5 petits trous sur le dessus pour laisser la vapeur s'échapper. Enfin, vous pouvez laisser parler votre imagination en la décorant avec des losanges, des feuilles ou des fleurs dessinées à l'aide d'un couteau.

Astuce n°5 : La technique pour une galette bien brillante

Pour une galette bien brillante comme chez le pâtissier, il existe deux techniques différentes. Soit avec de l'oeuf, en badigeonnant un jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau avant cuisson, soit avec du sucre en portant à ébullition une quantité égale de sucre et d'eau. Badigeonnez avec ce mélange votre galette sortie du four. Pour un effet encore plus brillant, saupoudrez de sucre glace 5 minutes avant la fin de la cuisson.

 
1 commentaire - 5 astuces pour ne pas rater sa galette
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]