5 astuces pour réussir sa chantilly à tous les coups

Chargement en cours
 Chantilly : voici 5 astuces pour la réussir à tous les coups.

Chantilly : voici 5 astuces pour la réussir à tous les coups.

1/2
© iStock, littleny
A lire aussi

Roxane Mansano

Une petite envie d'envoûter vos papilles gustatives ? Onctueuse, fraîche et sucrée, il suffit simplement de deux ingrédients pour réaliser votre chantilly : de la crème fraîche liquide et du sucre. Alors pour la réussir à coup sûr, suivez le guide et régalez-vous.

Ne lésinez pas sur la matière grasse

N'ayez aucun scrupule ! La matière grasse sera votre meilleur atout pour réussir votre chantilly. Ainsi, ne pensez même pas à utiliser une crème allégée. L'idéal est de toujours prendre de la crème fraîche liquide et entière avec au minimum 30% de matière grasse (35% et là, c'est un succès assuré !). En effet, sans cela, la préparation ne montera pas et tout tombera à plat.

Le froid, un ami qui vous veut du bien

Le froid représente un autre élément indiscutable à prendre en compte. Il est très important que la crème soit froide au moment de son utilisation car si elle est trop chaude, la chantilly ne montera pas, une fois de plus. Mettez donc la crème fraîche liquide, les ustensiles et le saladier au réfrigérateur. Nous vous conseillons également de placer la crème au congélateur quelques minutes avant de l'utiliser pour s'assurer qu'elle soit bien fraîche. Et pour ne rien laisser au hasard, positionnez votre cuve dans un autre saladier rempli d'eau froide et de glaçons afin de garder la crème au frais.

L'importance du coup de fouet

C'est maintenant que les choses deviennent sérieuses. Inutile de se précipiter en battant la crème à plein régime. Préférez plutôt des coups de fouet progressifs. Afin que la crème monte en chantilly, il faut débuter par fouetter doucement avec un fouet - un appareil électrique est largement conseillé pour vous éviter des crampes au poignet -, puis augmenter la vitesse au fur et mesure que la crème épaissit. Faites attention à ce qu'elle reste tout de même mousseuse et qu'elle ne commence pas à jaunir.

La touche sucrée

Cette étape est cruciale pour différencier une crème fouettée d'une crème chantilly. Alors ne l'oubliez pas ! Afin d'obtenir une crème encore plus onctueuse, préférez le sucre glace au sucre en poudre. En fin de parcours, quand la préparation est ferme et qu'elle commence à épaissir, ajoutez le sucre en plusieurs fois. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la crème tienne sur le fouet : cela signifie que votre chantilly est prête. En revanche, si vous utilisez du sucre en poudre, versez-le dès le départ de votre préparation.

L'assaisonnement pour décupler les saveurs

Choisissez l'originalité en ajoutant divers arômes dans votre chantilly. En même temps que le sucre, ajoutez à votre préparation de la vanille en poudre, de la fleur d'oranger, du citron ou d'autres saveurs qui sont à votre goût. Il est également possible de réaliser une crème fouettée version salée : exit le sucre et ajoutez plutôt en fin de préparation, une pincée de sel, des épices, des herbes aromatiques ou même de la tapenade. Laisser libre cours à vos envies !

 
0 commentaire - 5 astuces pour réussir sa chantilly à tous les coups
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]